Sainte-Julie rend publique l'avancée de ses projets municipaux
![]() |
Photo : Ville de Sainte-Julie |
La Ville de Sainte-Julie a publié la reddition de compte 2024 de sa planification stratégique 2023-2027, afin de permettre aux citoyens de prendre connaissance de l'avancée des projets municipaux.
« La reddition de compte de l’année 2024 comprend la mise à jour des réalisations effectuées entre novembre 2023 et décembre 2024. Désormais, les citoyens pourront consulter trois fois par année, via la plateforme Web Planivore, l’évolution des projets municipaux », indique la municipalité par voie de communiqué.
Selon le maire, Mario Lemay, il est important de présenter le progrès les projets de la Ville de manière transparente à ceux qui souhaitent s'en informer. Cela dit, trois volets de projets peuvent être consulter sur la plateforme, soient ceux en lien avec le développement durable, le milieu de vie de qualité, et la gestion raisonnable et participative.
Pour chaque projet et objectif, un diagramme circulaire et un diagramme linéaire illustrent le taux de progression ainsi que le niveau de priorité de chaque sous-objectif. Par exemple, dans le volet développement durable, l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par les transports et les bâtiments sur le territoire, est complété à 56%. Certains sous-objectifs du projet, tels que la réduction des zones de tonte de pelouse et la mise en place du programme de transport actif des employés, sont complétés à 100%, alors que d'autres, comme l'ajout de bornes électriques et l'électrification graduelle de la flotte municipale, en sont à 25%.
Globalement les objectifs de développement durable et de qualité de vie sont atteints à 74% et 73%, alors que ceux qui touche la gestion raisonnable et participative le sont à 56%.
Sainte-Julie rappelle qu'en 2023, a mené une vaste consultation auprès de citoyens, commerçants et industries afin de déterminer les projets prioritaires de la planification stratégique. C'est donc le sondager issu de cette démarche, qui a guidé le dégré d'importance de chaque objectif affiché dans la reddition de compte.