Que cherchez-vous?

console.log('1')

Longueuil : la 4e phase de l'écoquartier Faubourg Cousineau bientôt finie

Jeudi 03 avril 2025 10:41 Édouard Desroches
Une projection visuelle de la 4ème phase de l'écoquartier [Image : Groupe Cleary]

La quatrième phase de l'écoquartier Faubourg Cousineau, situé à Saint-Hubert, est en voie d’être finalisée, et les premiers résidents pourront y aménager dès cet été. 

Ce quatrième volet donc viendra finaliser la promesse de 1200 logements de l'écoquartier, qui est d'ailleurs le plus grand engagement LEED au pays. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), est un système international de certification de bâtiments écologiques, qui a été conçu « pour favoriser la création de quartiers plus durables, bien reliés entre eux », selon le Conseil de Bâtiment Durable du Canada. Cela dit, une maison ou un quartier LEED doit respecter plusieurs normes et engagements, notamment à l'égard de la consommation d'énergie, la quantité de déchets produits, l'accessibilité à la mobilité durable, les matériaux utilisés pour la construction et le respect de l'environnement. 

Dans le cas de l'écoquartier à Saint-Hubert, le Groupe Cleary, promotteur immobilier québécois à l'origine du projet, indique que le Faubourg Cousineau comprend « notamment des constructions de 6 étages en bois d’œuvre québécois », soit une première dans le domaine. Des espaces communs sont accessibles aux citoyens du quartier, comme un saune, une piscine, une salle d'entraînement et un stationnement intérieur.

Nommée CitiLuxx, il est évident que la dernière phase du projet immobilier se concentre sur des condos de luxe, avec ses logements les moins chers, soit des 3 1/2, louables à partir de 1862$ par mois. Rappelons que certains résidents de l'arrondissement de Saint-Hubert se sont dits inquiets du projet dans les dernières années, en se plaignant notamment de la hauteur des bâtiments prévues dans la phase 4. Un citoyen avait confié au quotidien Le Courrier du Sud que 90% des arbres du terrain avaient été rasés pour la construction, et que depuis, le niveau sonore et la force du vent dans le quartier avaient beaucoup augmenté. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager