Promenade fluviale : réouverture du tronçon cyclable situé entre l’Estacade et Saint-Lambert
![]() |
Image : Communauté métropolitaine de Montréal |
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a indiqué par voie de communiqué que la première phase des travaux d’aménagement et de modernisation de la Promenade fluviale du Grand Montréal est désormais complétée, tel que le prévoyait l’échéancier. Cela permettra la réouverture du tronçon cyclable situé entre l’Estacade et la ville de Saint-Lambert dès samedi le 16 août.
Lancés le 12 mai, les travaux de la phase 1 ont permis de bâtir une fondation et d’asphalter la voie cyclable autrefois faite de poussière de pierre. Un trottoir a également été ajouté au secteur, selon les informations fournies par la CMM.
La deuxième phase des travaux, entre l’Estacade et la ville de Sainte-Catherine, a pour sa part été lancée le 4 août, ce qui force la fermeture complète de cette section jusqu’en décembre. Ce tronçon de la voie cyclable, d’une dizaine de kilomètres, aura droit à un resurfaçage complet. « Le tronçon est déjà asphalté, mais son état s'est détérioré », peut-on lire sur le site Web de la CMM. La phase 2 des travaux de la Promenade fluviale se déroulera jusqu'en décembre 2025.
La CMM affirme aussi que dès l’ouverture de la saison 2026, les 13,4 km de voies cyclables qui composent la Promenade fluviale du Grand Montréal auront été modernisés et seront accessibles au public. Ce parcours cyclable lie les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard, et permet même de rejoindre la ville de Montréal via l’Estacade ou le parc Jean-Drapeau. Une inauguration officielle est prévue au printemps 2026, rapporte la CMM.
Rappelons que le projet de Promenade fluviale du Grand Montréal est un axe stratégique du Réseau vélo métropolitain situé sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent.