Que cherchez-vous?

Longueuil : les travailleurs de Béton Provincial exigent la reprise des négociations

Vendredi 15 août 2025 14:35 Bettie Desjardins
Image : Béton Provincial

Les travailleurs des usines de Béton Provincial à LaSalle et à Longueuil se sont rassemblés ce vendredi pour exiger à leur employeur la reprise des négociations pour de meilleures conditions salariales. 

Rappelons que ceux-ci sont en grève depuis le 5 décembre dernier après avoir unanimement rejeté l'offre financière que leur employeur avait déposé à leur syndicat. 

Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l'offre était la suivante : « un gel salarial de quatre ans suivi d'augmentations annuelles de 2 % en 2028 et 2029, la fin de la contribution au régime de retraite correspondant à 5,5 % du salaire gagné, pour la remplacer par une  prime de 0,50 $ l'heure travaillée ainsi que réduire sa contribution au régime d'assurance collective pour le remplacer par un nouveau régime modulable ». 

Pour souligner le début de ce neuvième mois de « lock-out », les employés de Béton Provincial de Saint-Hubert, qui sont de leur côté en grève générale illimitée depuis le 4 août dernier, étaient aussi sur place ce vendredi pour soutenir les travailleurs de LaSalle et de Longueuil. 

Selon Gilles Marleau, président du syndicat représentant les chauffeurs, mécaniciens et hommes de cour, Béton Provincial souhaite utiliser ses employés de la région en exemple pour « niveler vers le bas les conditions de travail de tout le secteur du béton ». 

« La compagnie voudrait geler nos salaires pendant quatre ans, mettre fin à notre régime de retraite et charcuter nos assurances, avant de s'attaquer aux travailleurs des autres usines, comme nos collègues de Saint-Hubert, qui ont dû débrayer au début du mois pour préserver leurs acquis », a-t-il ajouté. 

Une cinquantaine de chauffeurs, mécaniciens et hommes de cour sont touchés par ce conflit depuis les derniers mois chez Béton Provincial à LaSalle et à Longueuil. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager