Mauvaise qualité de l'air : les employés de Saint-Bruno-de-Montarville doivent quitter l'Hôtel de ville
|
| Image : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville |
Après une visite des bureaux en compagnie d’experts de la Direction de la santé publique de la Montérégie-Centre vendredi dernier, l'Hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville a pris la décision ce lundi 9 février de fermer de façon préventive, et ce jusqu'à nouvel ordre en raison de problèmes en lien avec la qualité de l'air du bâtiment. Cela serait dans le but de prévenir toute exposition possible.
Ce sont des employés de la Ville qui étaient inquiets face à la qualité de l'air, ce qui a encouragé l’administration municipale à entreprendre une démarche d’évaluation.
Selon la Ville, il y a un suivi rigoureux de la situation depuis plusieurs années. Lors d'une inspection de l'Hôtel de ville au printemps 2024, de la présence de matériaux contenant de l’amiante sans risque pour la santé avait été observée ainsi que des dommages causés par l’eau dans certaines zones du bâtiment toutefois il n'y avait pas présence visible de moisissures ou d'odeurs.
« Or, l’évolution de l’état de dégradation observée de certaines surfaces, qui pourrait représenter un risque potentiel de volatilité des fibres d’amiante dans le système de ventilation, a été identifiée comme un facteur aggravant », a expliqué la direction des communications de la Ville qui dit avoir procédé à des procédures de fermeture dès qu'elle a reçu les recommandations de la santé publique.
La majorité des employés feront du télétravail donc les services municipaux demeuront accessibles durant la fermeture de l'Hôtel de ville. Dès ce lundi matin, l’accueil général des citoyens et la perception des comptes de taxes seront assurés au comptoir des permis qui est situé au rez-de-chaussée du 630, boulevard Clairevue Ouest, confirme la Ville. Il y aura plus de détails dans les prochains jours concernant le lieu où les séances du conseil municipal seront relocalisées.
« La Ville procédera rapidement à l’octroi d’un contrat afin de réaliser les travaux requis et collaborera étroitement avec la santé publique. La réouverture de l’hôtel de ville sera annoncée uniquement lorsque les conditions auront été jugées sécuritaires par les autorités compétentes », a ajouté la direction des communications.

