Que cherchez-vous?

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent souligne le succès du projet ÉSIP en santé mentale et itinérance

Dimanche 08 février 2026 17:00 TVRS
Image : Police Richelieu-Saint-Laurent

COMMUNIQUÉ – Dans le cadre du Programme de soutien aux pratiques policières concertées en itinérance et en santé mentale (PSPPC) du gouvernement du Québec, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est fière de présenter le premier bilan du projet ÉSIP.

L’Équipe de Soutien à l’Intervention Psychosociale (ESIP), qui est composée d’un policier et d’un intervenant psychosocial, a pris en charge près de 200 appels depuis son lancement le 1er juin 2025. Ces interventions visaient surtout des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale ou vivant en situation d’itinérance. L’équipe intervient directement sur le terrain afin de répondre aux besoins immédiats exprimés, puis assure les suivis requis. Cette approche concertée a permis de désamorcer plusieurs situations de crise, de réduire le recours au système judiciaire et d’assurer une prise en charge optimisée des personnes rencontrées.

Les patrouilleurs bénéficient également de retombées concrètes et positives. Dans 70 % des appels liés à la santé mentale, ils ont été libérés plus rapidement afin de répondre à d’autres priorités opérationnelles, optimisant ainsi l’utilisation des ressources policières. Le projet a aussi contribué à l’amélioration de la qualité des rapports d’intervention et au renforcement du partenariat avec le CISSME, consolidant ainsi de façon durable l’expertise de la Régie en matière de santé mentale et d’itinérance.

« Nous sommes fiers des résultats obtenus au cours de ces premiers mois. Ceux-ci confirment la pertinence de notre approche et, nous l’espérons, inspireront d’autres corps policiers québécois à développer des pratiques similaires », souligne Marco Carrier, directeur de la Régie.

Le projet ÉSIP se poursuivra pour une durée totale de trois ans, avec un suivi d’indicateurs permettant d’évaluer son impact dans la communauté et sur l’organisation. Le projet est financé par le ministère de la Sécurité publique à hauteur de 750 000 $ sur 3 ans.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager