La Ville de Sainte-Julie adhère à la Chaire en gestion durable de l’eau
![]() |
Image : Ville de Sainte-Julie |
Lors de la séance publique de leur conseil du 8 juillet dernier, la Ville de Sainte-Julie a annoncé officiellement leur association avec la Chaire municipale en gestion durable de l’eau, lancée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
« Notre chaire de recherche vise à accompagner les municipalités québécoises dans la sélection des meilleures solutions pour accroître la durabilité et l’efficacité des infrastructures d’eaux usée, pluviale et potable. Cette collaboration de recherche avec Sainte-Julie nous permettra d’analyser les pratiques de la Ville en matière de gestion de l’eau et de proposer des améliorations sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes », a expliqué Sophie Duchesne, professeure et chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique.
Cette collaboration permettra également à la Ville de Sainte-Julie d'avoir accès à de l'aide pour choisir les meilleures interventions possibles dans le but de réduire les impacts négatifs en lien avec les changements climatiques.
Le premier mandat de cette nouvelle collaboration sera de mettre en place des régulateurs de débit dans le secteur de l’école Du Moulin et il devrait être réalisé au printemps ou à été 2026. Il s'agit d'un secteur où, dans les dernières années, des demeures de plusieurs citoyens ont été affectées par des pluies diluviennes.
Selon la Ville de Sainte-Julie, si les résultats de ce premier projet donnent les résultat souhaitée, il est possible que des régulateurs de débit soient installées dans d'autres secteurs par la suite.
« Nous sommes fiers de bénéficier d’un accompagnement scientifique hautement qualifié avec des détenteurs de maîtrises et de doctorats en sciences de l’eau. La résilience face aux changements climatiques est au cœur des préoccupations du conseil municipal et nous sommes intéressés par tous les travaux de recherche dans ce domaine », a ajouté le maire de Sainte-Julie, M. Mario Lemay.