Inauguration de la Véloroute dans la MRC de Rousillon
![]() |
Image : MRC de Roussillon |
La MRC de Roussillon a officiellement inauguré Le Pré ferré – La véloroute de Roussillon RS ce jeudi 28 août dernier. Cette nouvelle piste cyclable qui relie plusieurs municipalités de cette MRC est située sur l’ancienne emprise ferroviaire.
Des haltes d’interprétation culturelle, « sous les thèmes de l’air, l’eau et la terre » aménagées tout au long de la Route verte de près de 18 km ont également été inaugurées.
« Ce projet, c’est bien plus qu’un chemin asphalté : c’est un hommage à notre identité, à nos terres agricoles, à notre passé ferroviaire et à notre volonté d’habiter le territoire autrement. Ces pauses patrimoniales enrichiront l’expérience de tous les cyclistes venus d’ici et d’ailleurs, ce qui profitera au rayonnement de la région et à son attractivité », a affirmé M. Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Cette piste cyclable a reçu de l'aide financière pour sa construction, 3,4 M$ de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, plus de 4 M$ du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que 600 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins.
« [...] En appuyant ce projet, la CMM réaffirme sa volonté d'encourager un aménagement durable du territoire métropolitain en développant le réseau cyclable qui s’insère dans le Plan directeur du Réseau vélo métropolitain, et ce, au bénéfice de l’ensemble des citoyens du Grand Montréal », a ajouté Mme Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier et représentante de la CMM.
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a également versé une aide financière de 110 000 $ dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec la MRC de Roussillon pour l'élaboration et l'installation des haltes d’interprétation culturelle.
Toutes les informations concernant Le Pré ferré – La véloroute de Roussillon RS sont disponibles sur le site internet de la MRC de Roussillon.