Que cherchez-vous?

Isabelle Poulet supporte une initiative pour renforcer l’équité dans les frais de garde

Jeudi 05 février 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : Facebook Isabelle Poulet

Le mouvement citoyen Tarif unique pour tous, mis en place en octobre dernier par les co-fondateurs Steve Pourciel et Marilyn Gagné, souhaite mobiliser les garderies non subventionnées et les familles québécoises pour mettre en évidence l’injustice tarifaire qu’il y a présentement. 

« Des CPE qui se construisent en région ça a du sens, mais quand on construit des CPE sur le boulevard de Rome à Brossard tandis qu’il a des dizaines de garderies non subventionnées qui existent déjà et qui ont près de 200 places vacantes présentement c’est illogique, ça coûte beaucoup trop cher au contribuable pour rien tandis qu’on pourrait déjà utiliser les infrastructures qui existent présentement », a expliqué Mme Gagné.  

Même si la province est dotée d’un réseau de services de garde subventionnés, le manque de place fait en sorte que plusieurs familles sont obligées de recourir à des services non subventionnés qui coûtent plus cher et le plafond de remboursement actuel n'est pas réaliste aux dépenses assumées. 

« Les garderies ont dû augmenter leur tarification de 17 à 20 %. Les salaires ont augmenté en garderies subventionnées, donc les prix ont dû suivre la parade et augmenter beaucoup. Présentement beaucoup de garderies subventionnées facturent de 65 à 90$ par jour, mais le remboursement anticipé ne livre pas la marchandise donc ça devient très cher pour les familles », a ajouté M. Pourciel.  

Les co-fondateurs du mouvement ont lancé une pétition papier en décembre 2025, mais depuis maintenant le 30 janvier la pétition se retrouve en ligne sur le site internet de l'Assemblée nationale grâce à l'appui de la députée de Laporte Isabelle Poulet et elle a près de 25 000 signatures.   

Avec leur pétition, le mouvement souhaite entre autres qu'il y ait une augmentation du soutien financier pour les parents qui ont un enfant en garderie en haussant le plafond des frais admissibles.  

« La première étape c’était de déposer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Est-ce qu’il va y avoir des rencontres avec le ministre des Finances, avec d’autres ministres? Est-ce que je propose un projet de loi? Il y a plein de choses qui s’offrent à moi. Je veux juste m’assurer de bien faire les choses pour soutenir la cause, pour soutenir les familles qui vivent avec ces incertitudes économiquement et aussi d’assurer une iniquité envers les familles du Québec », a affirmé Mme Poulet.  

Celle-ci a précisé qu'elle souhaitait soutenir le mouvement comme il touche selon elle de nombreuses familles au Québec, dont plusieurs familles dans sa circonscription. D'ailleurs, la Montérégie serait l'une des régions les plus condensées en garderie privée.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager