Que cherchez-vous?

Un texte trop osé pour des élèves de l'école Jacques-Rousseau de Longueuil

Mercredi 04 février 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : TVRS

La direction de l'école secondaire Jacques-Rousseau dans la Ville de Longueuil a ouvert une enquête interne après que des parents d'élèves de quatrième secondaire leur aient exprimé des inquiétudes concernant une lecture d'un texte d’une auteure québécoise dans le cadre d'un cours de littérature qu'ils jugeaient inadéquat pour des adolescents âgés de 15 ans.  

Selon les informations partagées par TVA Nouvelles, qui a été contacté par des parents inquiets, il s'agit du texte L'enfance de l'art, tiré du livre Les Aurores montréales de Monique Proulx, qui a été publiée en septembre 1997. Cette œuvre suit le récit d'une gamine âgée de 12 ans dans la Ville de Montréal qui se prostitue près du parc Lafontaine et comprend des passages sexuellement explicites. 

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin dans lequel fait partie l'école secondaire Jacques-Rousseau a précisé au journaliste de TVA Nouvelles que cette lecture ne faisait pas partie de leur contenu suggéré et que le membre du personnel qui l'avait proposé avait été rencontré dans le but de comprendre « le cadre dans lequel le texte a été présenté et les intentions pédagogiques associées ». 

De son côté, l'équipe de TVRS a contacté le Centre de services scolaires Marie-Victorin dans le but d'avoir une entrevue concernant cette situation, mais celui-ci a décliné l'offre.  

Toutefois, il a transmis des informations supplémentaires dans lesquelles il a expliqué que « dès que les préoccupations d’un parent ont été portées à l’attention de la direction de l’école concernant un texte proposé dans le cadre d’un cours de littérature, celle-ci a rapidement procédé aux vérifications nécessaires ». 

Le Centre de services scolaire a également précisé à Télévision Rive-Sud que « le texte a été jugé inadéquat et immédiatement retiré du recueil du cours, même s’il provient d’une auteure reconnue ». L'enfance de l'art ne sera donc plus une œuvre littéraire lue par les élèves de quatrième secondaire à l'école Jacques-Rousseau.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager