Que cherchez-vous?

Un salon de coiffure longueuillois condamné à verser 500$ à une personne non binaire

Jeudi 19 février 2026 10:00 Bettie Desjardins
Image : Fresha

Le salon de coiffure Station10 situé dans le terminus du métro de Longueuil a été condamné par le Tribunal des droits de la personne à verser 500 $ d’indemnité à une personne non binaire à titre de dommages-intérêts pour préjudice moral.

Tout à commencé en février 2023, alors qu’Alexe Frédéric Migneault, qui est une personne non binaire, a tenté de prendre un rendez-vous en ligne sur le site internet du salon de coiffure en question qui avait seulement des options de coupes pour les hommes et les femmes, selon le Journal La Presse qui précise qu'iel avait alors perçu cette situation comme un obstacle discriminant. 

Alexe Frédéric avait soulevé le problème par courriel au salon de coiffure qui lui avait proposé comme solution de sélectionner une coupe pour homme ou pour femme sur site et qu'une fois sur place iel recevrait un service sans jugement ni discrimination, peu importe son choix. Il lui avait aussi donné comme autre solution d'envisager de prendre rendez-vous dans un autre salon qui offrirait des services mieux adaptés à ses préférences, toujours selon les informations de La Presse. 

C'est à la suite de cela qu'Alexe Frédéric a mené l'affaire devant le Tribunal des droits de la personne en réclamant 12 500 $ à Station10 pour préjudices matériels et moraux, et pour des dommages-intérêts punitifs. De son côté, le salon a riposté en lui demandant 5000 $ pour  « abus » d’utilisation des tribunaux, d'après le journal. 

Le jeudi 5 février dernier, le Tribunal des droits de la personne a donc finalement tranché en condamnant le salon de coiffure à verser 500 $ à Alexe Frédéric Migneault.  

Notons que quatre mois après la plainte initiale, le salon de coiffure à ajouter une option non binaire à son site internet. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager