Une 20e édition pour le Salon du livre jeunesse de Longueuil
|
| Image : TVRS |
La 20e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil, ayant pour thème les traditions, aura lieu du 13 au 15 février prochain à la salle Jean-Louis-Millette au Théâtre de la Ville de Longueuil.
Depuis les trois dernières années, l'événement qui serait unique dans la province accueillerait entre 10 000 et 12 000 visiteurs et visiteuses sur une période de trois jours.
« Le salon était toujours populaire, mais dans les dernières années on vit presque au maximum des capacités de notre lieu physiques. Donc le salon fait toujours salle comble et les spectacles qu’on offre gratuitement affichent toujours complet », a expliqué François Dulude, directeur général du Salon du livre jeunesse de Longueuil.
D'après le directeur général, le fait que l'admission pour le Salon ainsi que ses spectacles soient gratuits permettrait à une plus grande quantité de personnes d'y assister. Cela enlèverait donc la barrière financière pour les familles issues de milieux défavorisés.
« Comme le disent certains membres de mon conseil d’administration, ce sont les jeunes qui amènent les parents au Salon du livre parce qu’on a une collaboration avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin et des Patriotes. Les jeunes reçoivent la programmation dans chacune des classes, donc ils arrivent et ils savent ce qu’ils viennent voir », a ajouté M. Dulude.
Le Salon du livre jeunesse de Longueuil prioriserait les auteurs et les illustrateurs québécois ainsi que ceux originaires de la région. Cette année l'invitée d'honneur est la comédienne et animatrice Édith Cochrane qui viendrait présenter son troisième livre jeunesse. Elle animerait également un événement sur la scène Jelitou le dimanche 15 février à 10h.
« Je trouve ça extrêmement important qu’il y ait des lieux, qu’il y ait des événements qui célèbrent la littérature jeunesse. On le sait pour les parents c’est un combat de tous les jours de décrocher nos enfants des écrans et de les sortir de cet univers qui est extrêmement stimulant et néfaste. Donc je trouve que le symbole du livre c’est comme un pied de nez à toute cette technologie qui prend le dessus », a affirmé Mme Cochrane.
La programmation complète du Salon du livre jeunesse de Longueuil est disponible au www.lafetedulivre.com.

