Montarvillois recherché pour un séjour au Nunavik
|
| Image : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville |
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est à la recherche de candidature auprès de sa population pour participer au Plan Nous, qui est un programme de jumelage entre des communautés du nord et du sud de la province initié par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).
La personne qui sera sélectionnée aura la chance de vivre une expérience d'immersion dans la nature et culturelle de neuf jours à Kangiqsujuaq au Nunavik, du dimanche 16 au lundi 24 août prochain, dont tous les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par la SNAP Québec.
Plus précisément, elle aura l'occasion de « découvrir un territoire nordique exceptionnel, sa biodiversité et ses réalités environnementales; d'échanger avec des membres de la communauté locale ainsi que de mieux saisir les enjeux de préservation de la diversité bioculturelle ».
L'individu choisi deviendra à la suite de son expérience, ambassadeur du Plan Nous et pourra partager ce qu'il a vécu quelques mois après son voyage durant une conférence publique.
« Les gens reviennent transformés par l’expérience du Plan Nous. Le contact avec une autre culture, avec un territoire complètement différent. La plupart des gens, leur conclusion c’est : je ne pensais pas qu’il y avait cette réalité-là au Québec! De la même façon les gens qu’on a amenés du nord au sud, eux aussi découvrent toute une autre réalité qui toute aussi complexe sur le lien qu’on peut avoir avec le territoire », a expliqué Alain Branchaud, directeur général de SNAP Québec.
Pour envoyer sa candidature, il suffit « d'avoir 18 ans et plus, résider à Saint-Bruno-de-Montarville, d'être disponible pour voyager à Kangiqsujuaq du 16 au 24 août 2026, de faire preuve d’ouverture à de nouvelles expériences et réalités culturelles, de démontrer de la flexibilité et une bonne capacité d’adaptation ainsi que de s’exprimer avec aisance en public ».
Le formulaire pour s'inscrire est disponible directement sur le site internet de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans la section Plan Nous. Les personnes intéressées ont jusqu'au 9 mars prochain pour envoyer leur candidature. Des entrevues seront également menées par la SNAP Québec avec les personnes retenues pour la dernière étape de sélection.
« Selon le nombre et la qualité des candidatures reçues, jusqu’à deux personnes pourraient être retenues : l’une pour un départ à l’été 2026, l'autre pour un prochain déplacement », a expliqué la direction des communications de la Ville.

