Que cherchez-vous?

Plus de 9 000 patients en attente d’un examen IRM à l’Hôpital Pierre-Boucher

Mardi 10 février 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : Medicaim

Plus de 9 000 patients sont en attente d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM), dont les deux tiers depuis plus de 90 jours, à l'Hôpital Pierre-Boucher dans la Ville de Longueuil, selon le Journal de Montréal. 

Ce centre hospitalier fonctionne actuellement avec seulement un appareil IRM et les équipes tentent d'optimiser les plages horaires et les trajectoires dans le but de maximiser son accès, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. 

Toutefois, en octobre 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a autorisé à cet hôpital l’ajout d’un deuxième appareil d’IRM. D'après le CISSS, l’équipement a été réservé dans le cadre d’un appel d’offres regroupé et demeure chez le fournisseur en attente d’installation en raison d'un manque de financement. 

« La mise en service nécessite des travaux d’aménagement d’environ 2 M$, à financer à même l’enveloppe immobilière du CISSS de la Montérégie-Est. Dans un contexte de capacités d’investissement limitées à l’échelle du réseau, l’établissement a procédé à une révision complète de ses priorités. Les ressources disponibles ont été dirigées en priorité vers les projets essentiels à la sécurité des usagers, à la conformité des installations et à la continuité des services », a expliqué Véronique Darveau, conseillère en communication du CISSS de la Montérégie-Est. 

Celle-ci précise que le projet de deuxième appareil IRM demeure actif et inscrit aux exercices de priorisation. Également que l’établissement poursuit ses démarches pour identifier les conditions financières permettant sa réalisation dès que la marge de manœuvre le permettra. 

Rappelons qu'un examen d'IRM permet d'obtenir des images en trois dimensions du système nerveux central, des muscles et articulations, du cœur et de plusieurs organes de l’abdomen, selon l'Association des radiologistes du Québec. Il permet également de détecter des blessures, des troubles neurologiques ou des tumeurs, il est donc important que les patients qui le nécessitent aient un suivi rapide.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager