RIPRSL : subvention de 740 000$ pour son Équipe de soutien à l’intervention psychosociale
![]() |
Image : https://tvrs.ca/actualites/varennes-inaugure-son-sentier-de-poesie-haiku |
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) a reçu une subvention de 740 000$ du ministère de la Sécurité publique pour son Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP).
Grâce à cette aide financière la RIPRSL avec des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux de la région ont pu augmenter leur faculté d'agir avec les personnes plus vulnérables.
Ils ont donc pu ajouter un deuxième intervenant en travail social et une deuxième policière spécialiste à temps plein dans leur équipe en question.
Le tout dans le but d'avoir une meilleure approche à l'égard des enjeux psychosociaux dont les agents peuvent faire face dans des contextes réels.
« Cette bonification représente une avancée significative. L’ajout d’un deuxième intervenant nous permet d’élargir notre couverture et de répondre aux demandes de première ligne en matière de santé mentale aux heures critiques. Quant à la désignation d’un agent policier spécialisé, elle vient consolider notre approche intégrée et collaborative », a expliqué le directeur de la RIPRSL, M. Marco Carrier.
Le projet ESIP a été mis sur pied officiellement en 2023, après le succès de son projet pilote en 2021. Il permet de mieux répondre aux incidents impliquant des personnes pouvant souffrir de problématiques psychosociales ou de santé mentale.
Selon des données récoltées par la RIPRSL, près de 1600 interventions ont été effectuées dans la région depuis le commencement de l’ESIP il y a environ deux ans.
« Le succès de l’ESIP repose sur l’approche de proximité et de collaboration entre les partenaires du milieu. Cette bonification permet de renforcer l’union des expertises nécessaires pour offrir des services qui seront davantage en adéquation avec les besoins du milieu et ses partenaires », a ajouté Robert James Borris, directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de la Montérégie-Est.