Première Politique d’économie sociale adoptée à Longueuil
![]() |
Image : TVRS |
La Ville de Longueuil a adopté lors de sa dernière séance du conseil municipal du mardi 8 juillet, sa première politique d’économie sociale dans le but de mettre de l'avant de façon formelle la contribution primordiale « des entreprises collectives à un développement inclusif, durable et résilient ».
« Actrices clés de la vitalité locale, ces entreprises génèrent des retombées économiques et sociales concrètes, notamment en matière d'habitation, de culture, de sécurité alimentaire et d'environnement. La politique vise à établir une compréhension partagée de l'économie sociale et à intégrer de manière structurée dans les pratiques municipales. Fondée sur trois principes directeurs et huit axes d'intervention, elle servira de levier pour stimuler de nouveaux modèles d'affaires et accroître l'effet positif des entreprises collectives sur le territoire. Par cet engagement, Longueuil affirme sa volonté d'aller au-delà de la reconnaissance, en favorisant concrètement », a souligné la conseillère municipale Rollande Balma lors du conseil.
La Ville de Longueuil a travaillé en collaboration avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil (Pôle Agglo) pour la rédaction de cette toute nouvelle politique sous le leadership de la direction générale.
Le Pôle Agglo s'est dit très fier d'avoir collaboré à cette démarche structurante. Selon lui, cette politique permettra entre autres d'encourager l’innovation sociale et de bâtir des bases solides pour développer des partenariats durables.
« C’est tout un gain pour les entreprises collectives de Longueuil! Non seulement c’est un message de confiance exprimé fortement par les élus-es et l’administration de la Ville de Longueuil mais de surcroît, c’est la première politique d’économie sociale au Québec qui campe de façon prononcée l’innovation sociale et la mobilisation des acteurs du terrain dont le Pôle Agglo. Cela me rend particulièrement fier. », a ajouté David Miljour, directeur général du Pôle Agglo.