Potentiels orages violents et l'avertissement de chaleur se maintient sur la Rive-Sud
![]() |
Image : Néomédia |
Environnement Canada a émis une nouvelle alerte pour une veille d'orages violents jeudi matin dans le secteur de Longueuil - Varennes. De plus, un avertissement de chaleur est toujours en vigueur sur la Rive-Sud.
En ce qui concerne les potentiels orages violents, Environnement Canada évoque que « les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle. Il existe un risque de crue soudaine par endroits. »
L'instance gouvernementale recommande aussi à la population de se mettre à l'abri en cas de foudre. Elle avise également que des pannes de courant sont possibles, ajoutant quelques indications de prévention.
« Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines sur les plans d’eau. Les fortes rafales peuvent endommager les arbres ou les bâtiments et renverser des véhicules. »
Contacté par Info Rive-Sud, le météorologue Nicolas Lessard indique cependant que cette veille d'orages violents cessera vendredi. Il affirme également que les nombreuses alertes météo du genre des dernières semaines ne sont pas inusitées puisque le mois de juillet est propice aux orages.
Avertissement de chaleur toujours en vigueur dans le secteur de Longueuil - Varennes
Environnement Canada maintient aussi l'avertissement de chaleur qui est en vigueur depuis plusieurs jours.
La chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé de tous. C'est pourquoi l'instance recommande de prendre des nouvelles des personnes qui pourraient être vulnérables à la chaleur, notamment les personnes âgées.
La surveillance des signes d'épuisement dû à la chaleur est aussi de mise.
« Les signes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, la soif, une urine foncée et une fatigue intense. Cessez votre activité et buvez de l’eau. », recommande Environnement Canada.
En ce qui concerne les coups de chaleur, les symptômes diffèrent légèrement.
« Peau rouge et chaude, des étourdissements, des nausées, de la confusion et un niveau de conscience altéré. En attendant l’arrivée des secours médicaux, essayez de rafraîchir la personne en la déplaçant dans un endroit frais, en retirant ses vêtements superflus, en appliquant de l’eau froide ou des blocs réfrigérants autour de son corps. », ajoute Environnement Canada via l'alerte météo sur leur site Web.