Portail citoyen maintenu malgré la demande de fermeture : Saint-Lambert accuse, et B-CITI se défend
La Ville de Saint-Lambert dénonce Solutions B-CITI Inc., qui selon elle, continue de desservir son ancien portail citoyen sur la plateforme bciti+ malgré sa demande de fermeture. De son côté, l'entreprise nie les affirmations de la municipalité.
En octobre 2024, la municipalité a annoncé à l'entreprise qu'elle souhaitait rompre leurs liens d’affaires, et qu'elle ne renouvellerait pas son contrat, qui venait à échéance le 31 décembre dernier. Elle lui avait demandé par le fait-même de désactiver son portail citoyen le 25 novembre 2024.
Cela dit, selon la Ville, B-CITI Inc. « a décidé de poursuivre son offre de service aux citoyens à travers son nouveau portail écoLocal, et ce, sans l’implication ni le consentement de l’administration municipale ». Saint-Lambert indique qu'en réponse à ce « refus », elle a coupé tous les accès à ses services tout en demandant à l'entreprise de « supprimer l’ensemble des données personnelles de ses citoyens au terme du contrat ». Elle ajoute que cette situation porte à confusion pour les citoyens, puisque des informations municipales seraient toujours diffusées dans le nouveau portail écoLocal, et ce, sans son autorisation.
« La Ville de Saint-Lambert se dissocie complètement de toutes les informations qui y sont diffusées et elle ne pourra pas être tenue responsable des erreurs et des conséquences que cela apporte auprès des utilisateurs du portail », peut-on lire dans un communiqué de la Ville adressé à ses citoyens. La municipalité exhorte d'ailleurs ses habitants à supprimer leur compte dans le portail écoLocal, de demander à Solutions B-CITI Inc. d’effacer leurs données personnelles, et de retirer l’application mobile de leurs équipements informatiques.
Les seules sources d'information officielles de la Ville sont désormais son site web, sa page Facebook, son infolette, ainsi que le microsite de ses organismes. De plus, un nouveau portail citoyen pour remplacer l'ancien devrait voir le jour en 2025.
Solutions B-CITI Inc. nie les déclarations de la Ville
En réponses à ces déclarations, Vivianne Gravel, la présidente et fondatrice de l'entreprise, indique que conformément à la demande de la Ville de Saint-Lambert, son portail citoyen a bel et bien été désactivé le 25 novembre dernier, et que « bciti+ écoLocal n’utilise aucun contenu ni service » lui appartenant.
« Nous contestons fermement l’affirmation selon laquelle nous aurions refusé de désactiver la plateforme à la demande de la Ville. Toutes les demandes formulées dans le cadre du contrat ont été respectées, y compris la fermeture de l’accès à la plateforme bciti+ le 25 novembre 2024. bciti+ écoLocal est une plateforme indépendante, qui ne diffuse aucune donnée ou information spécifique à la Ville de Saint-Lambert sans consentement préalable », déclare Mme Gravel. Elle ajoute que « contrairement à ce qui est suggéré, bciti+ écoLocal est une plateforme indépendante, développée pour répondre aux besoins des citoyens et des commerces locaux sans l’implication directe des administrations municipales. Elle n’utilise ni ne diffuse d’informations spécifiques appartenant à la Ville de Saint-Lambert ».
En ce qui a trait aux données personnelles, la présidente explique que « les données appartiennent exclusivement aux citoyens », et que la suppression des données de tous les résidents de Saint-Lambert enfreindrait le droit à la portabilité des données de ceux qui utilisent bciti+ pour les services offerts par d'autres villes. La compagnie, qui dit respecter vigoureusement la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, dit ne jamais avoir « prétendu agir au nom de la Ville de Saint-Lambert ou représenter ses intérêts ».