Saisie immobilière historique dans la région pour la SQ: un entrepreneur de la Rive-Sud serait le principal suspect
|
| Image : TVRS |
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé ce mercredi 18 février à sa plus grosse saisie de biens infractionnels d'une valeur de 13,5 M$ et qui touche 13 propriétés, dont au moins une dans la Ville de Longueuil.
Cette enquête est en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), le Service de police d’Ottawa, l’Ontario Provincial Police (OPP) ainsi que le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).
« Plus d’une centaine de policiers et de civils effectuent depuis tôt ce matin des perquisitions et des rencontres dans le cadre d’une enquête visant un stratagème de fraude de près de 15 millions de dollars s’étant déroulée à l’endroit de Revenu Québec ainsi que l’Agence de revenu du Canada. Des perquisitions qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Québec, mais également dans le secteur d’Ottawa » a expliqué l'agent d'informations de la SQ, Louis-Philippe Ruel.
En plus de la Ville de Longueuil, les villes de Sutton, de West Brome ainsi que de Montréal ont aussi été touchées par des perquisitions ce mercredi matin, selon la SQ.
Pour le moment aucune arrestation n'a été effectuée dans cette affaire et l'enquête en cours d'après M. Ruel qui précise que 16 rencontres sont toutefois prévues très prochainement avec des enquêteurs.
Selon les informations du journal La Presse, cette enquête pourrait être reliée à la fraude fiscale concernant l'homme d'affaires originaire de la Rive-Sud, Benoit Laliberté. La SQ n'a toutefois pas pu confirmer cela.
Rappelons qu'en mai 2025 au Palais de justice de Montréal, Benoît Laliberté a été condamné à purger une peine d'emprisonnement de 48 mois et à payer des amendes totalisant plus de 2 M$ après avoir été reconnu coupable de huit chefs d'accusation en lien des cas de fraude fiscale.

