Que cherchez-vous?

Parcours du Lac de Saint-Bruno | Le monde invisible : une plongée au cœur du monde microscopique

Samedi 10 janvier 2026 17:00 TVRS
Image : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

COMMUNIQUÉ – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville présente l’exposition extérieure Le monde invisible de Christian Autotte, photographe spécialisé en macrophotographie et imagerie microscopique, au Parcours du lac, situé au Lac du Village, jusqu’au 30 avril 2026. À travers ses images, l’artiste révèle la beauté insoupçonnée d’un univers miniature, peuplé de créatures et de structures invisibles à l’œil nu.

« Cette exposition nous permet de découvrir un univers généralement invisible à l’œil nu. À travers les images de Christian Autotte, nous sommes invités à observer autrement ce qui nous entoure et à apprécier la beauté du vivant à très petite échelle », souligne Hélène Ringuet, conseillère du district 6 – De la montagne, et responsable de la culture.

Quand l’infiniment petit se révèle

Installée en extérieur, l’exposition Le monde invisible propose un parcours photographique où se conjuguent curiosités scientifiques et sens esthétique. Beaucoup de sujets sont des spécimens montés et statiques, ce qui permet de révéler avec précision leurs formes et leurs textures. Mais l’artiste s’intéresse tout particulièrement aux êtres vivants qui s’agitent et interagissent « entre lame et lamelle ».

Les créatures qu’il observe et photographie proviennent de milieux variés : un simple trou d’eau formé après une averse, un fossé, un étang ou encore le bord de la mer. Même avec une formation en biologie, il lui arrive souvent de n’avoir aucune idée de l’identité de certains organismes découverts au fil de ses explorations, ce qui nourrit d’autant plus son insatiable curiosité.

Par le biais de grossissements importants, de cadrages serrés et d’un travail minutieux de la lumière, les images de Christian Autotte révèlent la beauté d’un univers que l’œil nu ne perçoit pas, invitant les visiteurs à s’émerveiller devant la diversité du vivant à très petite échelle.

Parcours du lac

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère propose à l’extérieur de ses murs un espace d’exposition sous forme de circuit photographique : le Parcours du lac. Implanté aux abords du Lac du Village, il se visite en tout temps, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des amateurs d’art et d’histoire. L’exposition se renouvelle périodiquement au gré des projets présentés. 

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est situé au 15, rue des Peupliers, Saint-Bruno-de-Montarville. Pour en savoir plus, visitez stbruno.ca/centre-d-exposition-du-vieux-presbytere.

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager