Parc Michel-Chartrand à Longueuil : une nouvelle opération d'abattage de cerfs en cours
|
| Image : Facebook Sauvetage Animal |
Le parc Michel-Chartrand dans la Ville de Longueuil serait complètement fermé depuis ce mardi en raison d'une nouvelle opération d'abattage de cerfs. Le parc serait fermé jusqu'à nouvel ordre dans le but de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'opération qui pourrait durer quelques jours.
« L’objectif est de ramener la population de cerfs à une densité viable pour le parc tout en permettant aux recherches de PARCS en Santé de se poursuivre et de trouver des solutions durables à la surpopulation de cerfs dans la région du Grand Montréal », a expliqué Éric Dussault, directeur général de Sauvetage Animal sur les réseaux sociaux.
Rappelons que lors de l'opération de 2024, qui s'était terminée le 11 décembre, ce serait 105 de cerfs de virginie qui auraient été abattus dans le parc Michel-Chartrand.
« Le décompte de l’hiver dernier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) recense toujours au moins 49 individus, un chiffre qui dépasse largement la capacité de support du parc et qui confirme que le parc Michel-Chartrand demeure un lieu de prédilection pour une importante population de cerfs. Cette population doit être contenue et c’est dans cet esprit que la Ville a mis en place l’opération actuelle », a ajouté M. Dussault.
Selon lui, le décompte du nombre de cerfs abattus devrait être confirmé à la fin de l'opération.
TVRS a parlé avec plusieurs citoyens qui résident dans le secteur du parc et une majorité d'entre eux n'était pas au courant qu'une nouvelle opération d'abattage était en cours. Leurs réactions face à cela étaient toutefois mitigées, certains étaient pour que les cerfs soient abattus et d'autres étaient contre.
TVRS a également contacté la Ville de Longueuil pour une demande d'entrevue pour avoir plus de détails sur la situation, mais elle a décliné la demande.
