Encore près de 20 000 adresses sans électricité en Montérégie
|
| Image : Facebook Hydro-Québec |
Ce mardi, environ 100 000 adresses dans la région de la Montérégie étaient touchées par des pannes d'électricité causées majoritairement par la grande quantité de neige qui était tombée, en 24h ce nombre aurait diminué à moins de 20 000.
Depuis le début de la semaine, ce serait près de 1 000 travailleuses et travailleurs d'Hydro-Québec qui seraient sur le terrain pour rétablir le service d'électricité dans les différentes régions touchées.
« Malheureusement, en raison du nombre d'endroits où nos équipes doivent intervenir et des conditions météo et routières qui compliquent le travail de nos équipes, plusieurs pannes seront plus longues à réparer. Il s'agit parfois de cas plus complexes, qui demandent davantage de travaux », a précisé la société d'État.
Selon Hydro-Québec, la grande majorité des pannes restantes devrait être réglée d'ici la fin de la journée ce mercredi.
La Direction de santé publique de la Montérégie a d'ailleurs rappelé à la population de faire attention lors de l'utilisation d'appareils de chauffage d’appoint et de génératrices durant les pannes d’électricité comme leurs mauvaises utilisations pourraient causer des intoxications au monoxyde de carbone.
Les principaux symptômes d’une intoxication légère à ce gaz qui n'a pas d'odeur et est invisible seraient : des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et de la fatigue.
« Une exposition à des niveaux élevés de CO peut conduire rapidement à la perte de conscience et même entraîner la mort en quelques minutes », selon la santé publique.
Pour éviter une intoxication, elle recommande de : « ne jamais utiliser d’appareil de cuisson à combustion dans un endroit fermé, de toujours placer la génératrice à l’extérieur à au moins 3 mètres des portes, des fenêtres et des systèmes de ventilation de la résidence, de vérifier et entretenir fréquemment le matériel et ne pas l'utiliser s’il est endommagé, de ne jamais laisser un véhicule à essence en marche dans un endroit fermé et de faire ramoner la cheminée de son foyer au bois une fois par année ».
La Direction de santé publique de la Montérégie recommande aussi aux gens de se munir d'un avertisseur de monoxyde de carbone à leur domicile et de le placer dans un endroit où tout le monde peut l'entendre.
