Que cherchez-vous?

Opération nationale de la SQ: 17 000 constats d'infraction remis

Mardi 29 octobre 2024 09:57 Édouard Desroches
Photo: Archives TVRS

La Sûreté du Québec a remis près de 17 000 constats d'infraction dans le cadre de son opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qu'elle a mené du 11 au 17 octobre dernier.

De ces 17 000 constats d'infraction remis par les services de police participant à l'opération et par Contrôle routier Québec, 1250 ont été remis pour l'utilisation du téléphone cellulaire au volant. 

Au niveau plus local, le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a émis 130 constats d'infraction dans le cadre de cette opération, dont 95 en lien avec le non-respect des signalisations routières telles que les signaux d'arrêt ou les feux de circulation. 23 constats ont été remis pour distraction, 11 pour des infractions diverses, un pour le non-respect d'un « Céder le passage ».

Lors de l'opération, les corps policiers du Québec visaient certains comportements inadéquats en particulier tels que le non-respect de la signalisation (panneaux d'arrêt, feux rouges, signalisation sur les autobus scolaires, etc.), les actions imprudentes telles que les dépassements successifs, l'utilisation du cellulaire au volant et le fait de suivre de trop près un autre véhicule. 

La SQ souligne cependant que d'autres gestes dangereux tels que le non-respect du corridor de sécurité, le dépassement d’une ligne continue simple ou double et la circulation sur l’accotement, ont engendré l’émission de constats d’infraction.

Au lancement de son opération, qui était accompagnée d'une campagne de sensibilisation déployée sur les réseaux sociaux, la SQ indiquait que la période de 2020 à 2022 avait connu une augmentation de collisions causant des dommages corporels liés aux comportements imprudents sur la route. Ce sont 50% des accidents de ce type qui étaient liés à un comportement imprudent, alors que de 2010-2012, la proportion était de 47%. Les comportements imprudents regroupent plusieurs types de gestes, notamment l'utilisation du cellulaire au volant.

L'opération, menée sous le thème « Sur la route, on se conduit bien » visait à sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter les lois sur la route et les encourager à adopter des comportements prudents en tout temps.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager