Mise à jour : grève de la RTL annulée
![]() |
Image : RTL |
La grève des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) qui était prévue le mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 septembre prochain n'aura pas lieu.
Le tribunal administratif du travail (TAT) a suspendu le droit de grève des travailleurs de la RTL concernés comme il considérait « insuffisants les services essentiels prévus » et que « la santé ou sécurité publique serait mise en danger ».
Le service de transport en commun devrait donc être maintenu selon l'horaire régulier alors que les plus de 700 membres de la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique, affiliée à la FTQ (SCFP 3333), auraient prévu n'offrir aucun service essentiel pendant la durée de la grève.
« Il est patent que les « services essentiels » contenus dans la liste du syndicat, en considérant qu’on puisse les qualifier comme tels, sont insuffisants. Leur détermination exige des parties un examen sérieux, un exercice auquel elles ne se sont manifestement pas prêtées.», a conclu le juge François Beaubien dans sa décision ce vendredi.
Rappelons que le 27 août dernier, les membres du syndicat en question avaient annoncé une grève de trois jours comme ils n'arrivaient pas à s'entendre avec leur employeur sur la question salariale à la table de négociation, même si certains autres points avaient toutefois été réglés. Leur convention collective serait également échue depuis la fin de l'année 2024.
« Nous respectons la décision du Tribunal et nous allons recommencer le processus pour respecter les critères pour les services essentiels. Notre droit de grève est brimé, mais ce n’est que partie remise. En attendant, nous continuons de négocier en espérant trouver une entente rapidement », a expliqué le président du Syndicat (SCFP 3333), Marc Gingras.
Le Syndicat devrait donc déposer un nouvel avis de grève prochainement selon un récent communiqué.
Plus de détails à venir.