Longueuil : inauguration du nouveau bloc sportif du Collège Notre-Dame-de-Lourdes
![]() |
Image : Collège Notre-Dame-de-Lourdes |
COMMUNIQUÉ — Le 5 septembre avait lieu l’inauguration du nouveau bloc sportif du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, visant à augmenter l’offre d’espaces favorisant un mode de vie sain et actif. M. Guillaume-Olivier Choquette, directeur général du Collège, était accompagné de plusieurs membres de la communauté NDL afin d’inaugurer de façon officielle ces nouveaux espaces. En plus des représentants des différents acteurs du Collège, Mme Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, et Mme Marjolaine Mercier, conseillère municipale à la ville de Longueuil, ont participé à la traditionnelle coupe du ruban.
M. Choquette a profité de l’occasion pour souligner la contribution de tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette extraordinaire addition aux installations du Collège Notre-Dame-de-Lourdes : « C’est avec beaucoup de fierté que nous ouvrons enfin officiellement ces espaces à nos élèves. Je tiens à remercier chaleureusement toute notre équipe pour avoir permis de mettre en branle ce grand projet et d’investir dans le développement et le bien-être de nos élèves ».
Juan José Silva Bocachica, représentant du conseil des élèves, a souligné combien ces derniers avaient apprécié être partie prenante du projet et que la direction ait entendu leurs souhaits et leurs besoins : « Le nouveau bloc sportif va nous permettre de bouger plus, au lieu de rester sur nos appareils. Cela va aussi changer les cours d’éducation physique, en plus de nous permettre de faire plus d’activités sur l’heure du midi ».
Un investissement pour l’avenir
Cet important investissement de 7,5 millions de dollars a permis l’ajout d’un gymnase supplémentaire comprenant des gradins rétractables, une fenestration abondante, et comme dans les deux autres gymnases, des planchers de bois franc. Le nouveau bloc sportif comporte également une vaste salle d’entraînement lumineuse, de plus de 300 mètres carrés, une nouvelle salle de danse agrandie et des vestiaires pouvant accueillir 3 groupes d’élèves à la fois. Le raccordement au bloc sportif existant a permis la rénovation et le réaménagement des lieux pour ajouter notamment des salles de rencontres et un local dédié à l’Académie de robotique, dans des espaces remplis de lumière naturelle.
Des espaces pour les activités scolaires, accessibles à tous
Cette nouvelle section accueille également une salle multifonctionnelle, qui servira entre autres à la pratique d’activités pédagogiques différenciées, en plus d’offrir un lieu de rencontre aux divers clubs et comités des élèves.
Dans le but de permettre la circulation des personnes à mobilité réduite à travers tous les secteurs de l’école, un ascenseur et un monte-charge ont également été ajoutés dans cette nouvelle aile.
Les travaux de l’agrandissement du bloc sportif ont été entamés à l’été 2024. Ils s’ajoutent à ceux déjà entamés par le Collège, visant l’amélioration des espaces de vie communs, avec notamment la réfection complète de la cafétéria. Les plans ont été réalisés par l’architecte Francine Dubeau et les travaux de construction ont été réalisés par la firme Prio.
Des éloges pour les nouvelles installations
Quelques heures après l’inauguration officielle, les espaces étaient déjà occupés par le rendez-vous annuel de Basketball Québec, dans le cadre de la formation rassemblant les programmes provinciaux de concentrations et de sport-études en basketball.
M. Carl Comeau, directeur général de la Fédération, ne tarissait pas d’éloges pour les nouvelles installations du Collège de Longueuil : « NDL possède maintenant définitivement l’un des plus beaux gymnases au Québec ! »
Grâce à ces nouvelles installations, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes pourra désormais accueillir avec fierté plusieurs événements sportifs d’envergure de niveau provincial, national, voire international.