Le SPAL mobilisé dans une opération contre la fraude par hameçonnage
![]() |
[Photo : Sûreté du Québec] |
Une importante opération policière se déroule actuellement dans la grande région de Montréal afin de démanteler un réseau international de fraude par hameçonnage. Coordonnée par le Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers (SESCCF) de la Sûreté du Québec, cette opération, menée du 16 au 18 avril, mobilise plusieurs corps policiers, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et plusieurs services de police municipaux, notamment celui de Longueuil.
Cette opération vise directement des individus ayant utilisé la plateforme internationale LabHost, reconnue pour son rôle central dans des campagnes massives d’hameçonnage à l’échelle mondiale. Fermée en avril 2024, cette plateforme frauduleuse aurait permis de soutirer des renseignements personnels et bancaires à plus de 1,2 million de Canadiens, dont près de 292 000 Québécois, en reproduisant les sites web d’institutions financières et gouvernementales.
L’enquête, menée depuis plusieurs mois dans le cadre du projet NOVA, est le fruit d’une collaboration entre des partenaires canadiens et internationaux, notamment la GRC, le Centre national de coordination contre la cybercriminalité (CNC3) et le Metropolitan Police Service de Londres.
Grâce aux travaux d’enquête, plus de 2 600 comptes d’utilisateurs de la plateforme LabHost ont été identifiés, les deux tiers étant situés au Québec. Ces découvertes ont mené à l’exécution de neuf mandats de perquisition et à la mise en œuvre de plus de 60 interventions visant des suspects liés à ce réseau criminel.
Les institutions financières canadiennes ont d’ailleurs exprimé leur engagement à renforcer cette collaboration pour mieux protéger les consommateurs et prévenir les attaques futures.
La Sûreté du Québec rappelle que la fraude et l’hameçonnage demeurent des priorités d’intervention, et que toute personne impliquée dans ces activités criminelles s’expose à des poursuites.