La Ville de Sainte-Julie finaliste dans deux catégories du concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec
![]() |
COMMUNIQUÉ – La Ville de Sainte-Julie est fière d’annoncer qu’elle figure parmi les finalistes dans deux catégories du concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). Sa campagne d’embauche étudiante « Cet été, embarque dans gang ! » est en lice dans la catégorie Campagne-Promotionnelle, tandis que le programme « Ça prend pas les pieds à Papineau » est finaliste dans la catégorie Communication interne.Les lauréats seront dévoilés le 29 mai lors d’une soirée tenue à Victoriaville dans le cadre du colloque
annuel de l’ACMQ.
En 2023, la Ville de Sainte-Julie a lancé sa toute nouvelle campagne d’embauche pour attirer les étudiants sous le thème « Cet été, embarque dans gang ! ». Mettant de l’avant de vrais employés, avec un ton jeune et dynamique, et déployée sur diverses plateformes dont les réseaux sociaux et les panneaux électroniques, cette campagne a augmenté les candidatures de manière significative en s’adressant directement aux jeunes de 15 à 23 ans. La Ville a également fait la promotion de ses emplois étudiants par le biais d’une campagne géociblée sur Spotify et sur le Web, en plus d’aller à la rencontre d’étudiants directement dans trois écoles secondaires fréquentées par les Julievilloises et Julievillois.
Le 1er décembre 2023, la Ville a lancé un projet interne visant à ce que les employés municipaux délaissent leur auto solo et utilisent un autre moyen de transport pour se rendre au travail. Sous le thème « Ça prend pas les pieds à Papineau », cette initiative visait à encourager des habitudes écoresponsables, un mode de vie plus actif et répondre à la problématique de places de stationnement parfois manquantes pour les utilisateurs de la bibliothèque et les visiteurs de l’hôtel de ville. En guise d’incitatif, chaque participation donnait droit à une chance de gagner une journée de congé, attribuée par tirage au sort, à raison d’une journée par tranche de 10 participants.
« Ces projets, entièrement pensés et réalisés par nos ressources internes, illustrent non seulement l’audace et la créativité du Service des communications et relations avec les citoyens, mais également notre volonté de nous rapprocher des citoyens et d’encourager des comportements positifs. Qu’il s’agisse d’attirer les jeunes au sein de notre organisation ou de promouvoir la mobilité durable auprès de nos employés, Sainte-Julie démontre une fois de plus son dynamisme et son engagement », a mentionné le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Créées par l’ACMQ, les Plumes d’excellence soulignent les initiatives des communicateurs des municipalités, arrondissements et MRC du Québec. La liste complète des finalistes répartis en sept catégories se trouve sur le site Web de l’ACMQ.