Que cherchez-vous?

La député Isabelle Poulet devient indépendante

Mercredi 05 novembre 2025 09:21 Bettie Desjardins
Image : Isabelle Poulet

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé ce mardi soir qu'il expulsait la députée de Laporte, Mme Isabelle Poulet, du caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ) après que celle-ci aurait « courtisé » le Parti libéral du Québec (PLQ).  

« On ne peut pas être député d'un parti, tout en s'en magasinant un autre. C'est une grave erreur. Les Québécois nous demandent des résultats concrets. Pour livrer ces changements, il faut une équipe forte et unie. C'est ma responsabilité, comme premier ministre, de prendre les décisions qui assurent cette unité et qui nous permettent de demeurer à la hauteur de leurs attentes », a déclaré le premier ministre François Legault.  

Rappelons que Mme Poulet avait convoqué les journalistes au parlement à Québec ce mardi à 9h30 pour faire « une déclaration concernant son avenir politique ». Cette conférence de presse avait toutefois été annulée et la députée de Laporte aurait eu une rencontre avec le premier ministre en après-midi. Celui-ci l'a par la suite expulsé de son parti.  

Ce mercredi matin, sur ces réseaux sociaux, Mme Poulet a partagé la déclaration qu'elle aurait souhaité livrer la veille dans laquelle elle annonçait quitter le parti de la CAQ pour devenir députée indépendante.  

C'est le projet de loi 2 qui l'aurait poussé à prendre cette décision comme elle aurait reçu plusieurs messages de la part de citoyens, de professionnels de la santé et de médecins de sa circonscription inquiets à ce sujet.  

« Je regrette d’avoir voté pour. Je ne partage plus la vision du ministre de la Santé. Le lien de confiance est brisé. Le statu quo n’est plus possible. Le système de santé doit être réformé. Mais je ne peux adhérer au remède proposé. Cette réforme a été mal ficelée, mal communiquée. Une réforme responsable doit renforcer l’attrait à la profession et à sa rétention, soutenir les équipes sur le terrain et reconnaître la complexité du travail médical non pas créé des divisions », a affirmé la députée sur ces réseaux sociaux.  

Elle a expliqué que son départ de la CAQ s'inscrivait dans une volonté de rester fidèle à ses valeurs et à la population de sa circonscription. « Je continuerai à exercer mes fonctions de députée avec rigueur, intégrité et loyauté envers moi-même et envers les citoyennes et citoyens de Laporte », a-t-elle ajouté.  

Mme Poulet a également mentionné sur ces réseaux sociaux que le PLQ ne faisait pas partie de ses raisons de vouloir devenir députée indépendante et quitter le caucus de la CAQ.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager