Airmedic de Saint-Hubert met fin à son service de secours par hélicoptère
|
| Image : Airmedic |
Le fournisseur d'ambulance aérienne Airmedic, qui est une entreprise québécoise dont le centre administratif est situé à Saint-Hubert, n'a pas obtenu le contrat du projet de transport médical héliporté du gouvernement du Québec. Le contrat a plutôt été octroyé à l'entreprise canadienne Summit Helicopters de la Colombie-Britannique qui était le plus bas soumissionnaire.
« Cette décision gouvernementale entraîne des perturbations significatives et des impacts majeurs sur le service de transport préhospitalier héliporté assuré par Airmedic et compromet le maintien d’une flotte d’hélicoptères et d’une main-d’œuvre hautement spécialisée nécessaires pour offrir le service tel qu’actuellement structuré », a expliqué Raphaele Bourgault, gestionnaire au développement des affaires et communications stratégiques d'Airmedic.
Celle-ci précise qu'à partir de ce lundi 16 février, la vente et le renouvellement d’abonnements au service préhospitalier héliporté ont cessé chez Airmedic, mais il maintient tout de même leurs services de coordination jusqu’à l’expiration de l’ensemble des abonnements actuellement en vigueur.
« Face à cette situation, nos membres ont une décision à prendre, soit celle de formuler une demande de résiliation d’un abonnement ou confirmer leur choix de maintenir leur abonnement jusqu’à son échéance afin de continuer à bénéficier des services de coordination », a ajouté Mme Bourgault.
Rappelons que le nouveau projet du gouvernement provincial est pour du transport médical héliporté interhospitalier, c'est-à-dire d’un centre de santé à un autre et non pas des interventions d’urgence en milieu isolé sur l’ensemble du territoire de la province.
Le transport par hélicoptère ne représente que 7% des services offerts par Airmedic qui continuera de servir leurs patients, les communautés et les institutions grâce à leurs avions. L'entreprise se concentrera donc sur la croissance de ses services aériens partout à travers la province ainsi qu'à l’international.
Mme Bourgault réitère que même si le transport d’urgence héliporté cesse, la mission d’Airmedic se poursuit et qu'aucun employé ne perdra son emploi à la suite de ses nouveaux changements.

