Que cherchez-vous?

Déploiement du test VPH en Montérégie

Vendredi 23 mai 2025 13:34 Édouard Desroches
Photo : gouvernement du Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment annoncé que test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est maintenant accessible à la population de la Montérégie.

« Ce test remplacera graduellement le test de Papanicolaou (PAP), afin d'offrir un dépistage plus précis et moins fréquent. Contrairement au test PAP, qui est réalisé tous les deux ans, le test VPH n'est nécessaire que tous les cinq ans pour la grande majorité des personnes admissibles », indique le ministère, qui précise que la vaccination contre le VPH s'inscrit dans ses efforts de prévention contre le cancer.

En effet, l'infection au VPH constitue la cause principale du cancer du col de l'utérus, c'est pourquoi une détection précoce des virus permet d'agir rapidement et d'éviter un détérioration de l'état de santé des femmes qui en sont atteintes. La Montérégie étant la neuvième région du Québec à offrir ce test, le ministre de la Santé, Christian Dubé, déclare que le déploiement permettra à « un plus grand nombre de femmes de bénéficier d'un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies ». La ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, trouve quant à elle que « cette avancée en santé préventive peut vraiment faire une différence ».

Rappelons que depuis cet automne, la vaccination contre le VPH est désormais offerte gratuitement à toute personne de 20 ans et moins, et « qu'une période de gratuité est actuellement disponible à toute la population, jusqu'à l'épuisement des doses restantes ». Les citoyens qui souhaitent prendre un rendez-vous peuvent le faire via la plateforme Clic Santé.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager