Boucherville : Un projet citoyen prend racine au parc de la Rivière-aux-Pins.
![]() |
Image : Ville de Boucherville |
La ville de Boucherville a annoncé, ce vendredi, le début de la construction d’une halte cycliste au parc de la Rivière-aux-Pins.
Pour cette première phase de travaux qui devrait se terminer le 1er octobre, le parc qui se situe à l'intersection des rues de Montbrun et de la Rivière-aux-Pins va faire peau neuve, notamment avec la création d'un sentier, l'aménagement de buttes de plantations, et l'installation de dalles en béton qui accueilleront du mobilier urbain lors de la prochaine phase.
Proposée par Mme Yulie Jodoin, une habitante de la ville, ce projet de halte cycliste a remporté le vote populaire lors du tout premier exercice de budget participatif citoyen, en devançant d’autres propositions, comme des aménagements urbains dédiés aux jeunes, ou encore une piste cyclable sur la rue Jean Bois.
Il vise à créer "une aire de repos inclusive, dotée d’installations durables, telles qu’un support à vélos, une station de réparation, une table à pique-nique, une chaise longue double et un banc circulaire”, mais aussi “un aménagement composé d’arbres fruitiers, d’arbustes, de fleurs et d’herbes comestibles viendra également enrichir l’espace, favorisant ainsi la biodiversité”, a annoncé la ville de Boucherville.
Ce projet est le premier d’une série qui verra le jour grâce au budget participatif citoyen, une initiative lancée en novembre 2023 qui réserve une enveloppe de 150 000$ provenant du budget municipal aux citoyens, pour leur permettre de proposer des idées de projets et de voter pour leur préférée, dans le but “d’améliorer la qualité de vie” des résidents, selon la ville.