Modeste agrandissement de 0,2 km² du parc national des Îles de Boucherville
|
| Image : Sépaq |
Le territoire du parc national des Îles-de-Boucherville sera agrandi de 0,2 km² à partir du 2 juillet prochain. La superficie passera de 8,14 à 8,34 km², ce qui équivaut à une expansion de près de 40 terrains de football.
Selon le ministère de l'Environnement, c'est une forêt d'arbres matures, qui est l'habitat naturel de plusieurs espèces en situation précaire, qui sera intégrée au parc cet été. La couleuvre brune, désignée comme menacée, abrite d'ailleurs ce secteur.
Un processus de réhabilitation environnementale devra être effectué incessamment sur certaines parcelles de cette forêt pour la rendre sécuritaire pour tous.
Rappelons que la ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Mme Pascale Déry, a également annoncé dans les derniers jours l'agrandissement des limites des parcs nationaux de Plaisance et du Bic situé près de la Ville de Rimouski.
Ces annonces vont dans le sens de la cible de conservation du territoire du Québec visée de 30 % d'ici les cinq prochaines années ainsi que des objectifs du Plan nature 2030.
« Je me réjouis de voir se concrétiser les projets d'agrandissement des parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Bic, grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la Sépaq et les municipalités. [...] Ces avancées donnent suite à un engagement important pris en 2022 : protéger davantage de milieux naturels partout au Québec, tout en les rendant plus accessibles à la population. La mise en valeur de ces espaces d'une grande richesse écologique contribue à la fois à la protection de notre patrimoine naturel et au dynamisme de nos régions », a expliqué la ministre.
Le parc national des Îles-de-Boucherville est un milieu naturel important pour la région de la Montérégie, il reçoit en moyenne près de 400 000 visiteurs et visiteuses chaque année.

