Que cherchez-vous?

Agrandissement de l'hôpital Pierre-Boucher : le projet devrait commencer en 2026

Mardi 13 mai 2025 13:05 Édouard Desroches
Photo : Fondation Hôpital Pierre-Boucher

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé la poursuite de nombreux projets d’infrastructures en santé, incluant l'agrandissement de l'hôpital Pierre-Boucher à Longueuil, qui aura des nouvelles unités d’hospitalisation brève et une urgence modernisée.

Annoncé pour la première fois en 2023, le projet d'agrandissement de l'hôpital consiste à construire un nouveau bâtiment de 26 810 m², lié à l'infrastructure principale par un bloc de liaison, et faire un réaménagement de 350 m2. Ce nouveau bâtiment, qui sera construit pour permettre la construction éventuelle d'étages additionnels, comportera donc une urgence modernisée de 54 civières, une zone d’évaluation rapide de 10 fauteuils, une unité d’hospitalisation brève de 24 lits ainsi que des espaces polyvalents à vocation ambulatoire, clinicoadministrative, d’enseignement et de soutien.

La nouvelle devrait plaire à plusieurs, notamment des médecins du CISSS et les élus municipaux de l'agglomération de Longueuil et des villes avoisinantes, qui insistent sur l'urgence de mettre en marche ce projet depuis quelques années. Selon des données de 2024 du Portail Santé Montérégie, l'hôpital Pierre-Boucher dessert une population estimée à 265 613 personnes réparties sur huit municipalités. On estime d'ailleurs que cette population devrait croître de 9% d'ici 2036, et que la population de personnes âgées, elle, augmentera de 36%, illustrant donc l'importance d'agrandir l'hôpital.

« Si vous êtes déjà allé dans l'hôpital Pierre-Boucher à l'urgence, on peut constater que ce n'est plus du tout approprié, ce n'est plus adapté à notre clientèle, surtout vieillissante. On a beaucoup de civières dans nos corridors. Présentement on peut monter jusqu'à 75 civières à l'urgence, et c'est souvent occupé parce qu'on a un taux annuel d'occupation de 150%. C'est pas adapté pour personne, c'est pas agréable. Bien sûr, vous allez recevoir des bons soins, mais l'environnement n'est pas du tout adapté pour une urgence », explique Catherine Bourgault-Poulin, directrice adjointe des communications au CISSS de la Montérégie-Est.

Par voie de communiqué, le CISSS déclare que le projet permettra d'améliorer l’accessibilité et la qualité des soins offerts à la population, et aussi de répondre à la croissance démographique marquée, au vieillissement de la population et à la hausse continue des besoins en soins de santé sur le territoire ». Actuellement en phase de préparation du plan d’affaires, l'agrandissement devrait débuter concrètement en 2026. Selon Mme Bourgault-Poulin, le nouvel ajout à l'hôpital ressemblera à celui qui a été bâti en à l'hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe.

Inscrit au Plan québécois des infrastructures 2025-2035 (PQI), le projet est cependant toujours sans financement de la part de Québec pour sa deuxième phase, qui consiste à construire des étages supplémentaires sur le nouveau bâtiment et d'y ajouter 200 lits supplémentaires.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager