Que cherchez-vous?

MAJ : une deuxième tentative de renflouement du navire échoué près de Verchères aura lieu aujourd'hui

Mardi 07 janvier 2025 09:13 Édouard Desroches
Photo : Spotted Verchères - Facebook

Le déchargement du navire MV MACCOA, échoué dans le Saint-Laurent près de Verchères depuis le 24 décembre dernier, étant terminé, une deuxième tentative de renflouement aura lieu aujourd'hui.

Pêches et Océans Canada a indiqué plus tôt que la deuxième opération de déchargement a pris fin dans la nuit de lundi à mardi, et que la deuxième tentative de renflouement du navire devrait avoir lieu ce matin. Rappelons qu'un premier essai avait été fait le 29 décembre à l'aide de trois bateaux remorqueurs, mais sans succès. La deuxième tentative était initialement prévue la semaine dernière, avant d'être repoussée en raison du départ tardif des deux barges de Groupe Océan, une entreprise se spécialisant dans le remorquage portuaire, qui sont parties de Québec pour se rendre jusqu'à Verchères. 

La deuxième de ces barges étant arrivée sur les lieux hier, le reste de la cargaison du navire commercial y a été transféré. Au total, ce sont 3000 tonnes de maïs métriques qui s'y trouvaient. Au cours du premier déchargement, c'est près de la moitié du cargo, soit 1240 tonnes de maïs, qui a été retirée du MV MACCOA, qui avait commencé son voyage à Ottawa pour se rendre jusqu'en Irlande.

Si le navire stagne dans la vase du Saint-Laurent depuis près de deux semaines, il n'aurait cependant subi aucun dommage, et sa présence n'aurait causé aucune pollution dans le secteur. C'est une panne de courant généralisée, dont l'origine reste inconnue, qui a interrompu le MV MACCOA dans sa course.

Plus de détails à venir.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager