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Un fraudeur par téléphone recherché dans le Roussillon

Mercredi 15 mars 2023 13:54 Gabriel Provost
(Photo: courtoisie)

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon recherchent un suspect de fraude par téléphone qui se ferait passer pour un représentant d'institution bancaire. 

Le 1er septembre 2022, le fraudeur a communiqué avec une victime par téléphone. Il s'est alors présenté comme un employé d'une institution financière et a expliqué à une personne aînée qu'elle aurait été victime de fraude par carte de crédit. Le faux employé a alors proposé à la personne qu'un employé de Postes Canada pouvait passer à son domicile pour aller chercher ses cartes de crédit. Avec ces cartes en main, le suspect a réalisé plusieurs transactions dans des institutions financières à La Prairie, Brossard et Montréal.  

Description du suspect

Le suspect dans cette affaire est un homme d'environ 20 ans, grand et mince. Lors des événements, il était vêtu d’un pantalon et d’un chandail kangourou noir avec le logo Nike, un manteau noir et des espadrilles noires.

Prévention contre la fraude

Les policiers du Roussillon donnent plusieurs conseils visant à prévenir ce type de fraude. Dans l'éventualité où une personne appelle et dit être employée par une institution financière ou encore travailler pour la police, elle devrait avoir entre ses mains les informations personnels nécessaires. Ainsi, il est recommandé de:

-ne pas donner d'informations supplémentaires 

-ne pas se fier systématiquement à ce qui est écrit sur l'afficheur du téléphone puisque des logiciels permettent de changer ces informations

-de raccrocher au moindre doute et vérifier l'authenticité de l'appel en communiquant avec l'institution financière ou la police

-ne jamais accepter de transférer des fonds par crypto monnaie, d’effectuer l’achat de cartes prépayées ou de donner ses cartes à condition que quelqu'un vienne les chercher à domicile pour rembourser une dette occasionnée par une présumée fraude ou pour protéger vos avoirs

-ne jamais remettre ses NIP à qui que ce soit, à moins d'être dans une institution financière ou d'avoir communiqué avec la police soi-même

Pour rapporter une fraude
Service de police
Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501)
Ligne Aide Abus Aînés (514 489-2287)
Equifax (1 800 871-3250)
TransUnion (1 877 713-3393) 

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