Que cherchez-vous?

Un Dîner de Noël qui réchauffe le cœur des personnes vivant en situation d'itinérance à Longueuil

Jeudi 28 décembre 2023 10:00 TVRS

COMMUNIQUÉ - C'est en partenariat avec Les Cuisiniers différents et avec la collaboration de la Halte du coin que Les Bienveillants des rues de Longueuil ont offert un repas chaud le 24 décembre dernier a des personnes de Longueuil vivant en situation d'itinérance. En tout, une soixantaine de personnes ont pu en bénéficier. Les Bienveillants se préparaient d'ailleurs pour refaire une distribution en soirée dans les rues de Longueuil.

L'histoire des Bienveillants des rues Longueuil, qui est un groupe composé de citoyens bénévoles, a débuté avec l'idée d'une résidente de Longueuil, Marie-Josée Sansoucy, d'aller offrir du chocolat chaud aux gens de la rue la veille de Noël. Une autre citoyenne de la ville, Maude Després, s'est joint à Marie-Josée à la suite d'un appel de celle-ci sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que le groupe des Bienveillants des rues de Longueuil est né il y a à peine quatre semaines. D'autres bénévoles se sont joints au groupe et l'idée du chocolat chaud s'est rapidement transformée en dîner de Noël.

« Avec la crise du logement, le taux d'inflation, le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, de plus en plus de gens se retrouvent en difficulté. Je trouve important qu'on se mobilise tous ensemble avec bienveillance afin de pouvoir s'entraider.  C'est ça pour moi qui fait la différence dans une communauté où il fait bon vivre pour tous et où tout le monde y trouve sa place. », affirme madame Sansoucy.

« Faire la différence est l'essence même de notre mission », soutient madame Chantal Pagé, directrice des Cuisiniers Différents. « Il était alors impératif d'apporter notre appui à ce beau projet et de créer un peu de magie de Noël pour les gens vivant en situation d'itinérance », ajoute-t-elle.

En plus du succulent mijoté de bœuf, du dessert et breuvage concoctés par les Cuisiniers Différents, de l'ambiance festive et de quelques tirages, chacun d'entre eux s'est vu remettre un cadeau qui tient au chaud et une carte faite à la main.

« Nous sommes bien conscients que notre événement ne règle en rien la situation d'itinérance à Longueuil. Cependant, nous sommes persuadés, que le temps d'un dîner, les gens de la rue ont pu vivre un moment agréable et ont pu oublier leurs soucis. C'est Noël pour tout le monde, même pour les plus démunis. » affirme Mme Després, co-coordonatrice de l'événement.

Les Bienveillants des rues de Longueuil tiennent à remercier chaleureusement les nombreux bénévoles qui ont donné de leur précieux temps ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à leur événement.

Ils tiennent également à remercier les députés fédéraux et provinciaux qui les ont soutenus dans ce projet et chez qui ils ont senti qu'ils accordaient une attention importante au problème de l'itinérance : monsieur Denis Trudel, Député de Longueuil St-Hubert, monsieur Ian Lafrenière, député de Vachon, ainsi que madame Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin.'

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager