Que cherchez-vous?

Tunnel L.-H.-La Fontaine : plus de béton, de la peinture fraîche, et une facture de 3 G$

Jeudi 24 avril 2025 16:13 Édouard Desroches
Le nouveau tube sud du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine [Photo : Édouard Desroches]

La réfection du tube nord du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine devrait prendre un an de moins que celle du tube sud, qui vient tout juste de s'achever.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui a souligné la fin de la première phase de son grand projet, a indiqué aux journalistes lors de la visite médiatique du tunnel ce matin que le projet coûterait d'ailleurs environ 10% de plus que ses dernières estimations. Il serait question d'une augmentation allant de 250 à 300 M $, amenant ainsi le montant attendu à environ 3 G$, plutôt que 2,6. 

Rappelons aussi que les travaux se termineront un an plus tard que prévu. En juin 2024, le MTMD mettait à jour son échéancier, en reportant la date de l'ouverture des deux tubes de novembre 2025 à l'automne 2026, et la fin totale des travaux au printemps 2027. 

Cela dit, dès l'automne 2026, les deux tubes seront ouverts à la circulation, mais seulement avec deux des trois voies dans chaque direction, car le ministère doit procéder au bétonnage des parois du terre-plein central du tunnel. Cette dernière étape, qui finira au printemps 2027, signera la fin complète des travaux, et les trois voies de circulation dans chaque tube seront ouvertes.

C'est un tunnel plus éclairé qu'auparavant que le MTMD a présenté aux médias lors de la visite. Les murs ont également été peints de blanc et de vert afin de mieux indiquer les issus de secours en cas d'évacuation, et de mieux isoler les murs de béton contre les infiltrations d'eau. Outre l'aspect visuel du tunnel, il a également été rénové afin d'être plus résistant aux incendies. En effet, une surépaisseur de béton et des fibres ont été ajoutés à la voûte, au plafond et aux murs en guise de protection. Cette épaisseur de béton additionnelle est d'environ six pouces. La chaussée, 

Aussi, il est important de mentionner les changements effectués au niveau des ventilateurs et des tours de ventilation. Ces équipements, qui étaient plus endommagés qu'anticipé par le MTMD, sont en partie responsables du retard dans les travaux. La structure des tours de ventilation a donc été réparé, et leur revêtement ainsi que les ventilateurs d'extraction, remplacés.

Selon Stéphane Campedelli, directeur du projet chez le consortium Renouveau La Fontaine, les travaux dans le tube nord prendront 1 an et demi plutôt que deux ans et demi, comme pour le tube sud, puisque cette fois-ci, le ministère sait parfaitement à quoi s'attendre. « Il y a eu beaucoup de temps perdu sur les tours de ventilation. C'est un sujet qui s'est rajouté plus tôt en cours de projet. Là, on le connaît, on va attaquer tout de suite la rénovation, la remise en état des tours du tube nord. Déjà, ce temps perdu on l'aura pas. Et puis toutes les surprises, toutes les découvertes sur l'état réel de l'ouvrage, la manière dont il a été construit, aujourd'hui on l'anticipe. Tout ce passé-là on le connait, et donc aujourd'hui on a nos méthodes pour pallier à ces problèmes », explique-t-il. 

Qui plus est, qui dit changement de chantier dit fermetures de route. Le MTMD annonçait la semaine dernière la fermeture du tunnel et de l'autoroute 25 dans la fin de semaine du 25 au 28 avril afin de déplacer partiellement le chantier du tube sud au tube nord. Une fois cette étape faite, la voie en direction sud sera dans le nouveau tube. La fin de semaine suivante, le reste du chantier sera transféré, et dès le lundi 5 mai, les deux voies en direction nord seront elles aussi dans le tube sud. Puisque la configuration des voies restera la même, le ministère des Transports s'attend à un impact sur la circulation similaire à celui des deux dernières années.

Par contre, vu que les trois voies changent de tube, et que les accès au tunnel et à l'autoroute 25 seront changés, le ministère prévient les usagers qu'une période d'adaptation sera nécessaire. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager