Que cherchez-vous?

Réduction de la vitesse permise dans les rues de Longueuil

Mardi 27 mai 2025 09:00 Bettie Desjardins
Image : TVRS

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier a annoncé de nouvelles mesures visant à améliorer la circulation et la sécurité dans les rues locales, notamment par la réduction de la vitesse. 

La Commission de la mobilité durable de la Ville a conseillé de réduire la vitesse des rues locales de 40 km/h à 30 km/h. L'entrée en vigueur de cette mesure sera à partir du 1er janvier 2026. Rappelons que les rues locales constituent toutes les rues de la Ville où moins de 3000 voitures circulent à chaque jour. 

« Réduire la vitesse à 30 km/h permet de diminuer significativement les risques d’accidents graves. En combinant cette mesure à d’autres aménagements permanents, c’est un geste concret, éprouvé et reconnu à l’échelle internationale pour protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants, les aînés et les personnes se déplaçant à pied ou à vélo », a souligné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Parmi les nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière, on compte aussi l’ajout de dos d’âne permanents et le réaménagement de trois zones scolaires autour des écoles primaires Hubert-Perron, Lionel-Groulx et Bourgeoys-Champagnat. La Ville a également une nouvelle approche par secteur pour les mesures d’apaisement de la circulation à la place de traîter les requêtes des citoyens une à la fois. 

« Le 30 km/h ça touche tous les quartiers mais avec l’approche par secteur on doit intervenir un secteur à la fois. On a 15 secteurs dans la ville qu’on a divisé selon la nature du quartier. On commence par Maricourt et par la suite on va poursuivre en souhaitant accélérer le tout parce que les équipes vont être un peu plus dégourdies et habituées » a expliqué Alvaro Cueto, Conseiller municipal de l’arrondissement de Saint-Hubert.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager