Que cherchez-vous?

Recomptage à Verchères : Katherine R. L'Heureux élue mairesse

Jeudi 13 novembre 2025 09:41 Bettie Desjardins
Image : Katherine R. L'Heureux

La candidate Katherine R. L'Heureux a officiellement été élue mairesse de la municipalité de Verchères avec une avance de 11 voix à la suite d'un recomptage qui aurait lieu ce mercredi 12 novembre.  

« Le déroulement s’est bien passé, les étapes ont été bien expliquées. C’est sûr que c’est stressant comme expérience mais c’est un vote à la fois et on espère que le vote reste de notre côté », a expliqué la nouvelle mairesse.

C'est son opposant, le maire sortant Alexandre Bélisle, qui aurait fait la demande de recomptage après les élections municipales du dimanche 2 novembre dernier alors qu'il avait perdu avec 12 votes de retard.  

Sur ces réseaux sociaux, M. Bélisle, qui était maire de la municipalité depuis 2009, semblait déçu que certains votes pour lui aient été rejetés lors du recomptage.  

« Le juge présidant le recomptage n’a malheureusement pas été du même avis que le juge qui a autorisé le nouveau dépouillement. En effet, tous les votes qui avaient une marque additionnelle en plus de celle dans le cercle ont été rejetés. Par exemple, tous les votes où un électeur a souligné mon nom en plus de mettre un crochet   dans le cercle furent éliminés. Le juge nous a expliqué que ça permettait d’identifier l’électeur », a-t-il expliqué.  

Selon lui, il aurait été préférable de compter le vote quand la volonté de l'électeur ou de l'électrice était évidente. 

« On s’est rendu compte avec le décompte que chaque vote est important et fait une différence. Je voulais remercier ceux qui se sont déplacés la journée du vote et du vote par anticipation aussi », a ajouté Mme Katherine R. L'Heureux. 

Lors des dernières élections municipales dans la municipalité de Verchères, il y avait également eu une égalité entre deux candidats indépendants qui se présentaient pour le poste de conseiller dans le district 6, Sarah Desautels ainsi que Félix Larivière. 

Après un recomptage qui les gardait à égalité, un tirage au sort aurait été tenu au bureau du président d’élection de Verchères conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. C'est finalement le candidat Félix Larivière qui a été désigné à titre de conseiller municipal.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager