Northvolt : la construction du chemin d'accès temporaire débutera le 13 janvier
L'accès temporaire au site de Northvolt, tel que planifié par les villes de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville [Photo: Ville de Saint-Basile-le-Grand] |
Après avoir annulé les travaux qui étaient prévus en décembre, les Villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville ont annoncé que l'aménagement du chemin d'accès temporaire menant au chantier de la future usine de Northvolt débutera le lundi 13 janvier.
Ce faisant, cet aménagement nécessitera une fermeture complète de la 116 en direction est, entre la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand et la rue Peter à McMasterville, du dimanche 12 janvier à 21 h au lundi 13 janvier à 5 h. Lors de cette période, la circulation se fera à contresens. De plus, à partir du 13 janvier, et ce, pour toute la durée des travaux, une voie de circulation de la 116 en direction est sera retranchée, entre le rang des Trente à Saint-Basile-le-Grand et la rue W.-McMaster à McMasterville.
L'accès temporaire, qui prévoit la construction d'un muret de soutènement, d’une aire d’attente et d’une rampe d’accès au terrain, sera fonctionnel pour une durée de cinq ans, et il permettra aux camions et travailleurs qui entrent et sortent du chantier d'y avoir un accès plus direct. Ce raccourci devrait donc améliorer la circulation sur la route 223 à McMasterville et la rue Bernard-Pilon à Beloeil, qui souffrent d'une congestion routière plus élevée depuis le début des travaux de la compagnie suédoise en janvier 2024.
Northvolt a d'ailleurs échappé à la faillite mercredi grâce à ses actionnaires qui l'ont autorisé à poursuivre ses activités. Rappelons que le constructeur de batteries européen souffre présentement d'une dette de 5,84 milliards de dollars, et qu'il doit toujours effectuer une restructuration de sa société, en plus de trouver plus d'un milliards de dollars, s'il souhaite survivre.