Que cherchez-vous?

Musique Dépôt victime d'un détournement de fonds de 395 000$ de la part d'un employé

Mercredi 13 novembre 2024 10:41 Édouard Desroches
Photo: Musique Dépôt

Le magasin d'équipement de musique de Saint-Jean-sur-Richelieu se serait fait voler un total de 396 787,12 $ par un employé, qui aurait effectué un total de 84 transactions vers un compte de banque personnel sur une période d'environ 30 mois. 

C'est en septembre dernier, à la suite d'une révision routinière de ses finances, que le magasin s'est aperçu que quelque chose clochait dans ses chiffres. L'entreprise a constaté des écarts inexpliqués dans ses états financiers ainsi que des retards de paiement avec certains fournisseurs. Selon Gabriel Lapalme, directeur adjoint chez Musique Dépôt, les vols ont également été plus agressifs dans la dernière année. Après avoir fait des vérifications avec son institution financière, le magasin a pu confirmer la perte de cette somme d'argent considérable, qu'il ne croit d'ailleurs pas être en mesure de récupérer.

Les transactions ont été rendues possibles en faisant des changements de noms des fournisseurs dans le système comptable et bancaire de l'entreprise. « Il y a certaines faiblesses du système bancaire qui permettaient de dérouter des fonds de façon assez transparente vers un compte qui semblerait être celui de l'employé », explique M. Lapalme. L'employé en question aurait d'ailleurs été rencontré et congédié assez rapidement après la découverte des activités frauduleuses.

Une situation difficile pour l'entreprise

« C'est sûr que cette année pour nous, ça nous a mis dans une situation financière très difficile », déclare le directeur adjoint du magasin, qui mentionne malgré tout une « certaine compréhension » de la part des fournisseurs, qui ont également été affectés par cette affaire. Les multinationales et les compagnies publiques, cependant, seraient moins flexibles face à ce genre de situation. Il est donc question pour l'entreprise de payer ses dettes et de « réparer les pots cassés ».

« Depuis cette année, on ressent fort le contexte économique qui est à la baisse. On l'a ressenti dans les chiffres et dans les ventes. On mélange les ventes qui sont à la baisse, et les gens qui ont moins de sous, donc qui dépensent moins », rajoute M. Lapalme. Celui-ci se réjouit tout de même du support de la communauté dans cette affaire. « On a un bon soutien de nos partenaires, de nos employés, de nos familles et surtout de nos clients », dit-il.

Musique Dépôt indique que des poursuites judiciaires pourraient être lancées contre son ancien employé s'il est reconnu coupable de vol et de détournement de fonds, et qu'une enquête est présentement en cours. 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager