Que cherchez-vous?

Support aux travailleurs étrangers : la MRC de Roussillon joint le mouvement des coeurs bleus

Vendredi 13 février 2026 10:33 Bettie Desjardins
Image : MRC de Roussillon

Les maires et les mairesses de la MRC de Roussillon se joignent maintenant au mouvement des coeurs bleus qui a été lancé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) le samedi 7 février dernier. 

Ce mouvement a pour but de mobiliser les élus des différentes municipalités de la province « autour d’un symbole commun pour dénoncer les effets des changements récents aux politiques migratoires sur les personnes immigrantes déjà établies au Québec ».

C'est ce qui poussé le conseil de la MRC de Roussillon à se joindre au mouvement. Il souhaite que le gouvernement ait une approche plus nuancée et prenne en considération la réalité des « territoires périurbains et régionaux  ».

« On ne change pas les règles du jeu en plein milieu de la partie! Modifier les politiques migratoires crée une incertitude réelle, autant pour les personnes immigrantes que pour les employeurs qui les embauchent. Le Conseil de la MRC ajoute sa voix en soutien à ceux et celles qui ont choisi de s’installer dans nos municipalités, d’y apprendre le français, d’y travailler et dont l’apport à la vitalité économique est indéniable », a souligné Lise Michaud, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de la Ville de Mercier.

Rappelons que le gouvernement du Québec a dernièrement aboli le Programme de l’expérience québécoises (PEQ) et a apporté des modifications au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). 

Selon l'UMQ, ces grands changements sans préavis ont des répercussions préoccupantes : « des familles craignent d’être séparée, des étudiantes et étudiants remettent en question leur avenir, et des employeurs s’inquiètent de perdre des travailleuses et des travailleurs essentiels ».

Avec ce mouvement, l'Union demande au gouvernement provincial de mettre en place une clause de droits acquis pour les personnes pénalisés par l’abolition du PEQ ainsi que des mesures transitoires pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires déjà en poste. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager