Longueuil dévoile son nouveau Plan de verdissement
Photo: Ville de Longueuil |
La Ville de Longueuil a dévoilé son Plan de verdissement, étalant ainsi les objectifs que la municipalité souhaite atteindre d'ici 2040 en matière de transition écologique.
C'est au cours du lancement du Plan ARBRE de la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (Soverdi), à Longueuil, que la mairesse Catherine Fournier en a fait l'annonce. Le Plan ARBRE, une initiative de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), vise à planter 300 000 arbres et arbustes dans le Grand Montréal entre 2020 et 2030 sur les terrains privés et institutionnels de la région. Cette opération d'envergure permettra à la CMM d'atteindre son objectif bien connu d'atteindre une canopée urbaine de 35% dans l'ensemble des municipalités qu'elle couvre.
Cela dit, le Plan de verdissement 2025-2040 que Longueuil a présenté lors de l'événement de la CMM a un objectif très similaire. Il prévoit par exemple la plantation de 125 000 arbres sur les terrains municipaux, commerciaux, industriels et institutionnels de la ville, l'établissement d'une couverture forestière sur 30% du territoire de la municipalité, et le rafraîchissement des espaces urbains. Ce dernier point sera accompli en réduisant la grosseur des îlots de chaleur à travers un processus de déminéralisation et de végétalisation, et « en créant des liens écologiques entre les milieux naturels ».
Basant son plan sur « l’adaptation et la résilience climatique », la Ville mettra son plan en oeuvre avec Soverdi à travers quatre orientations stratégiques : l'accroissement de la canopée, la promotion du verdissement, la création d'outils et d'incitatifs pour aider ce verdissement, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques en respectant la biodiversité.
Depuis quelques années, Longueuil se concentre sur l'arborisation de son territoire, en réaménageant plusieurs parcs et en procédant à des opérations de plantation d'arbres. En 2023, la Ville a conclu une entente avec les caisses Desjardins Pierre-Boucher, du Vieux-Longueuil et Charles-LeMoyne, afin de financer une partie de ses projets de verdissement. Dans les derniers mois, 2250 arbres et végétaux ont été plantés dans la municipalité.