Que cherchez-vous?

Longueuil aura 200 nouveaux Bixi disponibles d'ici l'été 2024

Lundi 17 avril 2023 12:00 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

Longueuil annonçait ce lundi que 20 stations et 200 nouveaux vélos Bixi seront ajoutés au réseau actuel, qui compte 6 stations.

L'annonce s'est faite à l'hôtel de ville de Longueuil en raison de la pluie, mais aurait dû se faire au cégep Édouard-Montpetit, qui a déjà sa station de vélos en libre-service. La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, était accompagnée d'élus du conseil municipal et de la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond.

Parmi les 200 bicyclettes, 70 seront à assistance électrique. 12 stations sur les 20 à venir seront équipées pour effectuer leur recharge. Quant à l'emplacement desdites stations, le Vieux-Longueuil aura droit à la majorité de celles à venir, soit 17. Greenfield Park en verra 2 arriver sur son territoire et Saint-Hubert en aura pour sa part une seule pour le moment. Catherine Fournier a notamment indiqué qu' « on va vraiment réussir à couvrir l'ensemble de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, notamment avec trois stations dans le quartier Lemoyne, mais on va également réussir finalement à couvrir les arrondissements de Greenfield Park et Saint-Hubert. »

Carte des futures stations (courtoisie Ville de Longueuil)

L'objectif de la Ville est de faire d'autres demandes dans les années à venir afin de pouvoir couvrir l'ensemble des arrondissements avec un nombre adéquat de vélos en libre-service. La mairesse a d'ailleurs souligné que depuis 2012, Longueuil a les mêmes six stations Bixi, qui sont situées presque exclusivement le long de la rue Saint-Charles. Mme Fournier explique que c'est d'ailleurs en raison de l'emplacement des premières stations que celles à venir se trouveront pour la plupart dans le Vieux-Longueuil. « C'est une progression vers le sud en ce qui nous concerne parce qu'il faut savoir que pour établir des nouvelles stations, il faut qu'elles soient à proximité d'autres qui sont déjà existantes. »  

1,6M$

L'investissement total est de 1,6M$, somme qui sera assumée à parts égales par Longueuil et le gouvernement du Québec. Ce dernier investit grâce au Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, qui aide les municipalités à adopter le transport actif. Pour la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, « chaque automobiliste qui opte pour le vélo contribue à réduire les GES, mais surtout à lutter contre les changements climatiques. Plus la population est conscientisée, plus on fait des gestes quotidiens, plus on va atteindre nos objectifs de réduction des GES. » Elle a également mentionné que dans le cadre de sa pratique comme professionnelle de la santé, elle pouvait voir la différence positive que crée le transport actif, ce qui fait en sorte qu'elle encourage les citoyens à faire de la marche ou à utiliser un vélo pour se déplacer. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager