Que cherchez-vous?

console.log('1')

Le REM sera gratuit toute la semaine

Lundi 24 février 2025 10:20 Édouard Desroches
Photo : Édouard Desroches

En raison de ses multiples échecs de la semaine dernière, le Réseau Express Métropolitain (REM) a annoncé la mise en place de plusieurs mesures concernant son horaire ainsi que sa tarification.

« Le service offert par l’opérateur dans les dernières semaines n’était pas à la hauteur de nos standards. Ainsi [...] des mesures affectant les horaires et la tarification seront mises en place afin de vous offrir davantage de prévisibilité pour organiser vos déplacements », indique le REM dans une publication Facebook. 

Cela dit, dès aujourd'hui, et ce, jusqu'au 28 février, le REM sera offert gratuitement aux usagers, « grâce à une entente entre CDPQ Infra et l’ARTM ». Les navettes spéciales qui ont été instaurées la semaine dernière, soit la 720, 721, 722 et 568, resteront en place et seront offertes gratuitement elles aussi. « La gratuité sera revue sur une base hebdomadaire en fonction du progrès des travaux », ajoute le REM, qui précise que « les détenteurs de passes mensuelles actuels, utilisant habituellement le REM, auront droit à un crédit applicable uniquement en prévision du renouvellement du mois d'avril prochain ». Plus de détails sur les procédures seront communiquées à la mi-mars.

Pour le moment, le service n'est offert qu'aux heures de pointe, c'est-à-dire de 5 h 30 à 10 h et de 15 h à 20 h, avec des passages à chaque dix minutes. À l'extérieur de ces heures, le réseau est donc fermé, et desservi par le service de navettes provisoires. 

« Des équipes seront déployées en plus grand nombre dans le réseau et dans les trains afin de vous accompagner pendant cette période d’instabilité », lance le REM à sa clientèle. 

Rappelons que les multiples pannes et ralentissements du service du REM survenus en début de semaine dernière ont fait réagir plusieurs instances gouvernementales, notamment la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui a rencontré d'urgence la CDPQ Infra, Alstom et Atkins Réalis. La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, soutenue par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), avait demandé à ce que l'entente entre l'ARTM et le REM concernant le passage des autobus sur le pont Champlain soit revue, afin de rétablir les connexions par autobus avec le centre-ville (notamment avec les lignes express 45 et 90 du RTL). 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager