Que cherchez-vous?

Le CALACS Longueuil demande le retrait de la candidature de Natilien Jospeh dans Longueuil—Saint-Hubert

Vendredi 11 avril 2025 15:15 Édouard Desroches
Natilien Joseph [Photo : Parti libéral du Canada]

Le CALACS Longueuil demande le retrait immédiat de la candidature de Natilien Joseph, qui se présente aux élections pour le parti libéral dans Longueuil—Saint-Hubert, suite à la controverse concernant ses activités sur les réseaux sociaux. 

En effet, le représentant libéral est dans l'eau chaude ces derniers jours, car la page Facebook L'Actualité en Mèmes a dévoilé le 8 avril qu'il était abonné à plusieurs comptes de nature sexuellement explicite sur son compte Instagram officiel. Suite à cette publication, ces comptes, qui s'élevaient à plus de 900, ont été retirés de sa liste d'abonnements.

Interrogé sur le sujet par Le Courrier du Sud, M. Joseph avait expliqué que son compte avait été piraté, et que son équipe enquêtait sur le dossier. Cette explication, le CALACS Longueuil la qualifie de « bancale », en ajoutant qu'ils s'agit d'une excuse « dénuée de toute preuve, servie en pleine tourmente médiatique ». 

« Ce type de justification creuse, alignée sur le réflexe de sauvetage plutôt que sur la responsabilité, est une insulte à l’intelligence des citoyennes et citoyens. Depuis des années nous travaillons en prévention et accompagnement de femmes victimes de violences sexistes et l’objectification des corps féminins. Permettre à un candidat de banaliser un tel comportement, c’est trahir ces luttes. C’est normaliser l’inacceptable », déclare l'organisme dans sa lettre.

Elle explique au Parti libéral du Canada qu'il ne peut cautionner la candidature de Natilien Joseph sans se rendre complice de ses gestes. « Le maintien de M. Joseph en tant que candidat envoie un message clair : l’opportunisme passe avant l’éthique, et la façade avant les principes », peut-on lire dans la publication.

Selon le CALACS Longueuil, les citoyens « méritent des représentantes et des représentants qui incarnent l’exemplarité, le respect, et un engagement sincère envers toutes les composantes de leur communauté ». Le Carrefour pour Elle a appuyé publiquement la requête du CALACS, et une pétition faisant écho aux demandes a été lancée par une citoyennes sur change.org. Au moment d'écrire ces lignes, elle possédait une cinquantaine de signataires.

Rappelons que peu avant ce dossier, M. Joseph avait été critiqué par son adversaire bloquiste, Denis Trudel, car il ne s'était pas présenté au débat électoral organisé par le FM 103.3 le 8 avril. Il justifiait son absence, annoncée quelques heures avant le débat, par un conflit d'horaire. Notons que la candidate du NPD, Nesrine Benhadj, était aussi absente, pour des raisons de santé.

Natilien Joseph s'était également désisté de son entrevue prévue à l'émission Laramée Maintenant du 3 avril, le matin-même de la diffusion de l'émission. Sa directrice de campagne avait averti TVRS par courriel, en indiquant qu'il avait un « empêchement majeur ».

Contactés par TVRS, M. Joseph et son équipe indiquent qu'ils ne souhaitent pas émettre de commentaire sur le dossier pour l'instant.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager