La Halte chaleur de L’Avant-garde à La Prairie est de retour cet hiver
|
|
| Image : L’Avant-garde |
L'organisme communautaire L’Avant-garde, qui est situé dans la Ville de La Prairie, proposerait encore une fois cet hiver la Halte chaleur. Elle aurait lieu cette année du 1er décembre 2025 au 31 mars 2026.
Cette initiative permettrait aux personnes qui en auraient besoin d'avoir un lieu sécuritaire durant la saison froide où « se réchauffer, prendre une douche, manger, faire sa lessive et se reposer ». Il ne serait pas nécessaire d'appeler ou de s'inscrire pour pouvoir bénéficier de ce service.
« Pour nous c’est important d’être solidaire face à la souffrance des personnes. Quand tu te ramasses à la rue, tu es très vulnérable. Ce n’est pas juste une question d’avoir froid, c’est le froid dans le cœur aussi », a expliqué Alima Rachid, coordonnatrice et gestionnaire à l’Avant-garde.
Il y aurait également du soutien en stabilité résidentielle ainsi que de l'accompagnement vers des services de la communauté disponibles qui seraient offerts sur place selon les différents besoins.
« S’ils veulent essayer de se trouver un endroit pour aller dormir, à ce moment-là on va essayer de les relocaliser vers d’autres organismes parfois à Montréal ou Longueuil. Il y a d’autres personnes que ce n’est pas ce qu’elle désire, elle souhaite seulement venir se reposer un peu », a ajouté Mme Rachid.
Tout dépendant des journées de la semaine, la Halte chaleur se tiendrait dans deux différents endroits. Au 62 rue Saint-Paul à La Prairie du lundi au vendredi de 12 h à 20 h ainsi qu'au 636 chemin de Saint-Jean à La Prairie le samedi et le dimanche durant les mêmes heures.
L’année dernière, ce serait plus de 200 personnes qui auraient été accueillies à la Halte chaleur et cette année la coordinatrice de l'organisme s’attend au même nombre d'individus et même plus.
Rappelons que l'Avant-garde est un organisme communautaire ayant une approche collective et inclusive de la santé mentale. Depuis 2021, il aurait également un volet d'hébergement temporaire offrant huit places à la fois.
Depuis la pandémie, Mme Rachid aurait observé une hausse dans la demande d'hébergement chaque année. Selon elle, le visage de l’itinérance aurait beaucoup changé.
Celle-ci rappelle également que les gens intéressés peuvent faire des dons en argent ou de vêtements chauds comme des joggings par exemple sur place à leur organisme ou sur leur site internet.
Pour plus d'information concernant la Halte chaleur il est possible de contacter l'organisme l'Avant-garde par téléphone au 450-907-1333 ou au 450-444-9661 ou en ligne au www.lavantgarde.ca.
