La CDLAL accueille favorablement la Stratégie d’habitation de Longueuil
(Photo : CDLAL) |
COMMUNIQUÉ - L’équipe de la Coalition pour le droit au logement de l’agglomération de Longueuil accueille favorablement la nouvelle Stratégie d’habitation de la Ville de Longueuil. Celle-ci, annoncée en conférence de presse le lundi 11 décembre, présente 3 axes d’intervention : Augmenter l’offre de logements, surtout abordables, sur le territoire de la ville, Protéger l’abordabilité des logements existants et Assurer à tous l’accès à un logement de qualité.
Cette stratégie inclut un objectif de hausser à 20% le pourcentage de logements locatifs à but non lucratif sur le territoire. Notre Coalition salue cette volonté et se propose comme partenaire afin d’aller de l’avant vers cet objectif. Alain Bernier, coordonnateur de la CDLAL, souligne : « C’est un objectif ambitieux et nous saluons cette volonté. Cela dit, nous sommes conscients aussi que c’est un défi important considérant le retard accumulé depuis plusieurs années et les ressources, insuffisantes, qu’offrent les gouvernements provinciaux et fédéraux. Les partenaires en habitation doivent obtenir davantage de ressources afin de pouvoir hausser et accélérer la réalisation de logements à but non lucratif ».
La CDLAL voit aussi d’un très bon oeil la volonté de la Ville de Longueuil de mieux agir face aux enjeux d’insalubrité en logement comme le souligne l'objectif 22 de la stratégie : Développer un partenariat avec les organismes du territoire afin de mieux déceler les problématiques de salubrité des logements. La CDLAL est d’ailleurs en action sur ces enjeux avec la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Ville de Longueuil, pour la mise en oeuvre du plan d’action annuel de son Comité multidisciplinaire et multisectoriel en matière d’insalubrité en logement pour le territoire de la Ville de Longueuil. Alain Bernier, coordonnateur de la CDLAL, ajoute : «La création de ce comité est une initiative de la CDLAL suite à la publication de sa recherche en mars 2020 : L’Urgence d’agir! Conditions de vie et d’habitation de 1000 ménages locataires de l’agglomération Longueuil. Aujourd’hui, parmi les actions priorisées, les partenaires au sein du comité poursuivent activement leur collaboration afin de développer un poste d’Agent de liaison en insalubrité des logements».
Cette crise du logement continue de s’intensifier et toutes solutions permettant de mieux protéger les locataires face à la spéculation du marché doivent être considérées, dont la mise en oeuvre d’un registre des loyers. La Stratégie en habitation de la Ville de Longueuil offre d'intéressantes opportunités afin de développer collectivement des solutions pour mieux agir face aux différents enjeux en habitation. La Coalition pour le droit au logement de l’agglomération de Longueuil se pose à nouveau comme collaborateur afin de mettre en action des moyens pour mieux aider les locataires.