Que cherchez-vous?

Abattage de cerfs au parc Michel-Chartrand: des cerfs blessés suscitent la colère

Mercredi 06 novembre 2024 12:16 Édouard Desroches
Photo: Édouard Desroches

Des images de cerfs de Virginie blessés ou morts qui circulent sur le web suscitent l'émoi chez plusieurs internautes depuis plus d'une semaine, en lien avec l'abattage de cerfs au parc Michel-Chartrand, à Longueuil.

Une des images qui a suscité le plus de réactions, et qui a été repartagée par l'avocate et personnalité publique Anne-France Goldwater, est celle d'un jeune cerf blessé à l'oeil droit. La photo aurait été prise le soir du 28 octobre au parc Michel-Chartrand, selon l'avocate. Des images de cerfs morts aux abords du parc, près de la route, circulent également sur les réseaux sociaux depuis la première phase de l'opération, qui a eu lieu du 22 au 24 octobre dernier.

Le 22 octobre, quelques citoyens s'étaient déplacés devant l'entrée du parc sur la rue Adoncour et le chemin du Lac pour dénoncer l'opération, mais sans causer d'entrave au travail des policiers et des agents de la firme Archer Guards, que la Ville avait engagé pour mener la chasse. 

Des images difficiles à vérifier selon la Ville

La Ville de Longueuil indique qu'il est « difficile de vérifier quand et où ces photos » ont été prises, donc elle ne souhaite pas faire de commentaire à leur égard.

La municipalité affirme que lorsqu'elle repère un cerf blessé sur son territoire, elle fait un signalement à la centrale d’alerte SOS braconnage, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en lui fournissant la date, l'heure et les lieux où l'animal a été aperçu. Elle invite donc la population à faire de même. Elle précise également qu'elle n'a reçu aucune requête citoyenne concernant des cerfs blessés sur son territoire.

Une opération en plusieurs étapes

La Ville a abattu un total de 64 cerfs au cours de la première étape de l'abattage. D'autres opérations auront lieu d'ici le 15 février 2025 (la date buttoir du permis SEG qu'a obtenu la Ville pour conduire son opération) pour abattre une quarantaine de cerfs de plus, afin de n'en laisser qu'environ cinq par km2 dans le parc.

Le ministère de l'environnement estimait que la population des cerfs du parc se chiffrait à 114 en février dernier, mais Longueuil souligne que le nombre exact de cervidés qui habitent encore le secteur n'est qu'un estimé, et qu'il fluctue quotidiennement. 

La viande des cerfs abattus sera remise à Moisson Rive-Sud, une banque alimentaire de la Montérégie qui fournit de l'aide alimentaire aux personnes dans le besoin, et qui redistribue des denrées à plus de 150 organismes communautaires dans la région.

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager